Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

Grenoble INP - Esisar lauréat de l'appel à projets IDEX

Publié le 19 mars 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
3.png

3.png

Les Initiatives d'Excellence (IDEX) font partie des "investissements d'avenir", programmes d'investissements lancés par l'Etat dans le but de créer sur le territoire national des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Ce label identifie le site Grenoble Alpes comme l'un des 19 sites en France qui participe à la visibilité internationale de l'enseignement supérieur et de la recherche française à travers le monde.

Dans le cadre de l'IDEX "Université Grenoble Alpes : Université de l'innovation", des appels à projets sont lancés pour mettre en valeur des projets interne qui favorisent son objectif. Dans ce cadre, 59 projets ont été déposés et 41 d'entre eux ont été sélectionnés. Grenoble INP - Esisar était porteur de 3 projets qui ont tous été validés par le jury d'experts.
 

Projet SACCO


Ce projet s'inscrit dans le cadre des évolutions pédagogiques et innovantes proposées aux étudiants durant leur cursus.

Les objectifs
- Implémenter les transformations pédagogiques et le Learning-by-Doing
- Créer des espaces de travail adaptés (co-working, espaces modulables, etc.)
- Consolider et approfondir les liens Recherche / Transfert
 

Projet  Esynov RED


Le projet vise à faire de Grenoble INP - Esisar une référence universitaire en matière de RF en dotant la plateforme Esynov de moyens de mesures répondant aux exigences de la nouvelle directive européenne RED (2014/53/UE) relative aux objets communicants sans fil.

Il comprend la formation des élèves ingénieurs de l'Esisar, et plus globalement de l'Université Grenoble Alpes, aux technologies RF utilisées dans le domaine des objets connectés ainsi qu'aux dernières normes en vigueur. De plus, la dimension entreprise n'est pas en reste puisque une expertise forte en matière de RF leur sera maintenant proposée (offre de formation continue, accompagnement dans leur processus de développement, etc.)
 

Projet ACTIV'LEARNING


Ce projet se veut être un outil de transformation pédagogique orienté principalement vers les enseignements de la Prépa des INP à l'Esisar.

La création de Learning Labs permet
- Des expérimentations pédagogiques en physique, mathématiques et chimie
- Une refonte globale des enseignements du 1er cycle de l'Esisar ainsi que sur le Campus valentinois.

Il est également un moyen d'anticiper la très prochaine mutation du baccalauréat et des programmes du secondaire en offrant aux enseignants es salles modulaires leur permettant d'adapter leur pédagogie.
Ce nouveau type de salle et de pédagogie favorise l'intégration des publics à mobilité réduite et permettra à la Prépa des INP et à l'Esisar de s'inscrire au mieux dans cette évolution.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 mars 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes