Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités > SAR_ACTUALITES-2010

AIRFRANCE-KLM, Grenoble INP - Esisar, ... : essai transformé

Publié le 29 novembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

AIRFRANCE-KLM, Grenoble INP - Esisar, ... : essai transformé !


Après des collaborations étroites entre AIRFRANCE-KLM et le la plateforme RFTLab sur des sujets de normalisation ISO dans le domaine des RFID, AIR FRANCE-KLM s'engage dans un projet industriel en 2009 avec l'Esisar sur l'identification et la gestion des gilets de sauvetage à bord.
Encadré par le responsable de la plateforme RFTLab, Christophe Chantepy, ce projet a abouti à un démonstrateur complet, du transpondeur RFID à la base de données en passant par le middleware RFID et les applications web service. Ces travaux ont fait l'objet d'une présentation finale (soutenance) regroupant plus de 30 personnes à travers une visioconférence avec les sites d'AIRFRANCE-KLM à Roissy et à Toulouse, grâce à l'infrastructure du Technosite mise à disposition pour l'occasion par Valence Agglo.

Avec les partenaires industriels de l'époque, Psion teklogix, Fréquenciel,..., ce projet est aujourd'hui une application industrielle mis en œuvre par AIRFRANCE Industrie, sur toute la flotte AIRFRANCE-KLM (environ 65000 gilets), pour répondre à la nouvelle réglementation applicable en 2011.

Cette belle réussite renforce le positionnement de l'Esisar et de sa plateforme.

Renseignements : Christophe Chantepy Responsable RFTLab

Christophe Chantepy@esisar.grenoble-inp.fr


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 1 décembre 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes