Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités > SAR_ACTUALITES-2011

Bastien Libersa remporte le premier prix du Challenge de l'idée 2011

Publié le 9 novembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

Elève-ingénieur à Grenoble INP - Esisar, Bastien Libersa a remporté le Challenge de l'Idée 2011 lors du forum "Osez vos envies 2011" qui s’est déroulé le 13 octobre 2011 à EVE sur le campus de Saint Martin d’Hères.

Organisé par le Pôle Entrepreneuriat de Grenoble, le Forum "Osez vos envies 2011" visait à sensibiliser les étudiants grenoblois à la création d'activités, les mettre en contact avec des créateurs et des structures d'accompagnement.
Près de 250 étudiants ont pu bénéficier de conseils d'experts, de témoignages de créateurs et d'ateliers pour mieux comprendre les clés de la création d'activité et pourquoi pas construire leur propre projet.

Ce forum était suivi de la finale du Challenge de l'idée. Le concours visait à susciter auprès des étudiants l'émergence d'idées nouvelles, encourager leur créativité et les sensibiliser à l'entrepreneuriat. Les candidats disposaient de 3 minutes pour présenter leur idée et répondre aux questions du jury composé de trois entrepreneurs : Jérôme Robert (Youcast), Manon Bossy (Chardon Bleu) et Paul Bucau (EcoRSe).

Actualités pour les incultes sur internet
Porté par Bastien Libersa, élève-ingénieur à Grenoble INP - Esisar, le projet "Actualités pour les incultes sur internet" propose un site internet d'actualités de nouvelle génération. Plutôt que de faire un empilement des informations, Actu pour Incultes les replace systématiquement dans leur contexte. Pour cela, chaque information est représentée comme un noeud d'une structure arborescente qui va être enrichie au fur et à mesure de l'affaire/procès/etc. Le but est ainsi de contextualiser chaque information, en la replaçant dans son contexte historique et chronologique.

Les idées récompensées
  • 1er prix attribué à Bastien Libersa pour Actualités pour les incultes sur internet : site Internet d'actualités destiné à tous ceux qui aimeraient comprendre rapidement les tenants et aboutissants d'événements qui font la une de l'actualité.
  • 2ème prix attribué à Elodie Berthuit pour sa Touillette à café du futur qui emmagasine la chaleur de la boisson brûlante afin de la consommer sans avoir à attendre.
  • 3ème prix attribué à Thomas Dufour pour une Distribution automatique respectueuse de l'environnement : recyclage des gobelets et canettes, produits bios et issus du commerce équitable, confiseries sans sucre, fruits frais... 
Très impliqué dans les concours étudiants, notamment ceux liés à la création d'entreprise, Bastien Libersa a été lauréat d'autres concours :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 novembre 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes