Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

Club Robot Esisar – Coupe de France 2015

Publié le 22 mai 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué, Distinction / prix du 13 mai 2015 au 16 mai 2015

Une belle expérience pour le Club Robot

carrousel_coupe-de-france-2015.jpg

carrousel_coupe-de-france-2015.jpg

Le week-end dernier, du mercredi 13 au samedi 16 mai, le club robotique de l’Esisar a participé à la coupe de France de robotique qui se tenait à la Ferté-Bernard (à 50km du Mans).

Le club a monté une équipe composé d’une dizaine d’étudiants  afin de préparer deux robots pour la coupe. Cette année le concours était sur le thème du cinéma avec comme nom « Robomovies ». Chaque équipe doit réaliser 2 robots devant effectuer différentes actions comme empiler les spots, déplacer des gobelets remplis de pop-corn, fermer des claps de cinéma,  ou encore placer des tapis rouges sur des marches pour ensuite les monter. Il s’agit de matchs en 1 contre 1 durant 90 secondes, pendant lesquels les 4 robots sont totalement autonomes.

Pour le concours, 4 étudiants de l’équipe sont partis présenter les 2 robots que le club avait préparés. Le nom de l’équipe était cette année « EsiStar » et a réalisé une performance dépassant ces objectifs. En plus d’être homologués (étapes qui consistant à vérifier que les robots sont aptes à participer),  les deux robots sont sortis gagnant de leur 4ème match. Cela n’était pas gagné d’avance car ils ont connu de nombreux problèmes : panne mécanique du petit robot, « poulp-E » et défaillance électronique sur le gros robot, « Esisator ».

Au finale l’équipe a réussi à obtenir 37 points (1 défaite, 2 matchs nuls et 1 victoire). Ces résultats ont permis de hisser l’équipe à la 109ème place du classement à égalité avec Ense3 et juste avant Phelma. Au total sur 200 équipes participantes, 154 équipes ont été homologuées.

Cette belle expérience leur a permis de découvrir la coupe de France de robotique et de puiser de précieux conseils afin de mieux préparer leur prochaine coupe de France, puisqu’ils sont revenus plus motivé que jamais et avec de nouveaux objectifs pour l’an prochain.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 22 mai 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes