CSAW EUROPE À L'ESISAR EN 2017 !

LA PLUS GRANDE COMPÉTITION ACADÉMIQUE INTERNATIONALE DE CYBERSÉCURITÉ ARRIVE EN EUROPE

www.csaw-europe.com


Grenoble INP - Esisar met à l’épreuve les meilleurs jeunes hackers et défenseurs d'Europe dans un domaine d'études sensibles

BROOKLYN, New York, et VALENCE, France – La plus grande compétition académique de cybersécurité, créée il y a 14 ans par l’Institut Polytechnique de l’Université de New York, la New York University Tandon School of Engineering, s’étendra cette année à l’Europe, où elle sera accueillie par l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Systèmes Avancés et Réseaux (Esisar). Située à Valence, l’Esisar est l’une des six écoles d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP).

L’an dernier, la New York University Tandon School of Engineering s’est associée à NYU Abu Dhabi et à l’Indian Institute of Technology de Kanpur, afin d’étendre la Cyber Security Awareness Week (CSAW), concours annuel de sensibilisation à la cybersécurité, au-delà de Brooklyn, New York, en organisant les finales des tournois étudiants simultanément au Moyen-Orient et en Inde. Cette année, CSAW aura lieu dans les quatre centres régionaux du 9 au 11 novembre 2017.

Les enseignants et les étudiants de l’Esisar collaboreront avec les responsables des différentes épreuves à NYU Tandon pour organiser la finale européenne CSAW à Valence. Les compétitions seront ouvertes aux étudiants de tous pays européens et les finalistes bénéficieront d’une aide pour leurs frais de voyage et d’hébergement.

La demande de spécialistes en cybersécurité est croissante en Europe, où les secteurs des télécommunications, de l’industrie, des administrations publiques et des finances, en particulier, sont confrontés à des menaces de plus en plus fortes en matière de sécurité. Ceci sera d’autant plus vrai avec la mise en œuvre, l’an prochain, de la nouvelle règlementation européenne sur la protection des données.

"L'Europe a besoin de beaucoup plus d'experts en cybersécurité pour faire face aux menaces actuelles et futures et pour combler ce qui devrait être une pénurie importante de défenseurs qualifiés", explique David Hély, maître de conférences à l’Esisar. "Nous sommes heureux de nous associer à New York University Tandon School of Engineering pour organiser des compétitions de cybersécurité de cette envergure en France, et susciter l’intérêt pour ce domaine crucial des étudiants de toute l’Europe".



www.csaw-europe.com


Plusieurs épreuves seront organisées lors de CSAW à Grenoble INP-Esisar :


UN CONCOURS DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE
"CAPTURE THE FLAG (CTF)"

Ce défi majeur attire chaque année plus de 10 000 compétiteurs à distance afin de résoudre des problèmes de niveau débutant à intermédiaire lors du concours préliminaire. Les étudiants se trouvent alors en compétition avec des professionnels et amateurs de tout âge, lors de cette première phase en ligne en septembre. Seules les meilleures équipes étudiantes se qualifient pour le marathon final de 30 heures, réputé pour sa difficulté.

UN CHALLENGE LYCÉEN D'INVESTIGATION CRIMINELLE NUMÉRIQUE
"HIGH SCHOOL FORENSICS"

Entrée en matière dans la cybersécurité, cette compétition attire les élèves qui aiment résoudre des énigmes. Afin d’encourager de nouveaux participants, les étudiants de NYU Tandon et leurs mentors ont développé un programme autodidacte en ligne et offrent des ateliers numériques. Les lycéens de la région Auvergne Rhône-Alpes participeront aux finales à Grenoble INP – Esisar.

UN CHALLENGE DE SÉCURITÉ DES SYSTÈMES EMBARQUÉS
"EMBEDDED SECURITY CHALLENGE"

Lors de cette compétition dédiée à la sécurité des systèmes embarqués, un système cible conçu par les organisateurs est soumis aux concurrents, qui doivent démontrer ses vulnérabilités sécuritaires puis proposer et implémenter des mécanismes de défense.

Les finalistes présenteront leurs résultats devant des experts en sécurité des systèmes embarqués et évalueront la résistance de leur système de défense face aux attaques développées par les autres concurrents. Chaque année depuis 2011, des équipes de l’Esisar sont allées en finale, terminant sur le podium à quatre reprises.

UN CONCOURS DE RECHERCHE APPLIQUÉE
"APPLIED RESEARCH COMPETITION"

Pour participer à ce  concours visant à élire la meilleure contribution pour les jeunes chercheurs en cybersécurité, les étudiants doivent soumettre des articles qui ont déjà été publiés dans des journaux scientifiques ou présentés lors des meilleures conférences dédiées à la sécurité.

UN QUIZ SÉCURITÉ
" SECURITY QUIZ"

Parallèlement aux finales, ce quiz de culture générale met au défi les étudiants sur des connaissances techniques, historiques ou sur des faits d’actualité en lien avec la cybersécurité.

Les meilleurs étudiants seront ainsi en contact avec les professionnels de premier plan qui officieront comme juges, ils assisteront à des interventions d’experts sur les nouvelles problématiques et rencontreront des recruteurs désireux  de renforcer rapidement leurs équipes de cybersécurité.

Les challenges CSAW ont été créés en 2004 par le Professeur Nasir Memon de l’Institut Polytechnique de NYU Tandon Computer Science and Engineering et ses étudiants. Les étudiants continuent de concevoir les compétitions sous la houlette de professionnels de la sécurité des données et de leurs professeurs et les mettent en œuvre depuis le laboratoire de NYU Tandon Offensive Security, Incident Response and Internet Security (OSIRIS). Régi par des étudiants, ce haut lieu de la recherche universitaire organise aussi la « Nuit du piratage », entrainement hebdomadaire mené par les étudiants.

“Nous sommes heureux que Grenoble INP - Esisar, une école d’ingénieurs de premier plan, participe à CSAW pour inciter et former les étudiants en sécurité informatique et faire découvrir les concours aux étudiants de toute l’Europe”, déclare Nasir Memon, qui dirige aussi le programme de cybersécurité de NYU Abu Dhabi.

“L’Esisar, qui a été un compétiteur de premier choix dans le challenge sur la sécurité des systèmes embarqués depuis plusieurs années, a clairement compris tout le potentiel des compétitions CSAW pour familiariser une nouvelle génération d’étudiants européens à la sécurité informatique”, commente Ramesh Karri, professeur d’ingénierie électrique et informatique à NYU Tandon. “Nous sommes on ne peut plus enthousiastes concernant ce partenariat”.

Plus d’informations sur CSAW
csaw.engineering.nyu.edu.

csaw-europe.com



Suivez sur Twitter @CSAW_NYUTandon.


A propos de New York University Tandon School of Engineering
L’Institut Polytechnique de l’Université de New York, la New York University Tandon School of Engineering, a été créé en 1854, date de création à la fois de l’Ecole d’Ingénierie Civile et d’Architecture de l’Université de New York (la New York University School of Civil Engineering and Architecture) et de l’Institut Polytechnique de Brooklyn (Brooklyn Collegiate and Polytechnic Institute, connu sous le nom de Brooklyn Poly). En janvier 2014, une fusion a permis de créer une école polyvalente d’enseignement et de recherche en ingénierie et en sciences appliquées, ancrée dans une tradition d’innovation et d’entrepreneuriat et dédiée à la promotion de la technologie au service de la société. Principalement située à Brooklyn, NYU Tandon collabore avec d’autres écoles de NYU, la plus grande université privée de recherche aux Etats-Unis, et est étroitement associée aux programmes d’ingénierie de NYU Abu Dhabi et NYU Shanghai. Elle pilote le “Future Labs”, réseau d’incubateurs hébergeant des start-ups du centre de Manhattan et de Brooklyn. NYU Tandon a été primée pour son programme d’études supérieures en ligne. 

Plus d’informations : http://engineering.nyu.edu.


### UN ÉVÈNEMENT À SUIVRE !!