Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

De nouveaux projets d'innovation pour la filière EIS !

Publié le 7 janvier 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
18 décembre 2018
Mardi 18 décembre dernier, les étudiants de Grenoble INP – Esisar sont venus soutenir leur projet d’innovation devant un jury d’experts dans leur domaine. Cette année, ce ne sont pas moins de 13 projets qui ont été portés à la connaissance des examinateurs. Dans la logique de développement de l’établissement, l’occasion a été marquée par deux grandes nouveautés :
- 3 projets art-science ont été présentés
- Les soutenances se sont effectuées en anglais

L’objectif de la mise en place de tels projets est de faire appel aux apprentissages transverses enseignés à l’Esisar dans la réalisation d’un prototype réel ou virtuel destiné à prouver la faisabilité d’un concept.

De manière concrète, une liste de sujets est proposée en début d’année à tous les étudiants et apprentis de nos deux filières, qui forment ensuite des groupes de 4 personnes minimum autour du projet qui les intéressent le plus.

Une fois leur problématique choisie, les étudiants organisent leur travail en toute autonomie. Ils ont alors accès aux matériels de l’établissement, notamment via la plateforme Esynov, ainsi qu’aux salles de Travaux Pratiques. Ils auront ainsi jusqu’au jour de leur soutenance orale, effectuée au cours du mois de décembre, pour finaliser leur projet et présenter un prototype fonctionnel.

Affirmation du nouveau positionnement de l’Esisar, de nombreux projets portaient sur le thème de l’Intelligence Artificielle : interaction robot / humain, bras bionique, intelligence collective, etc.

Cette journée est la consécration de plusieurs mois de travail acharné pour les étudiants impliqués. Technique, design, communication, tous les sujets sont exposés pour mettre en avant les différentes expertises que chacun des membres a su acquérir au cours du projet. Et c’est avec fierté et soulagement que chaque étudiant retourne s’asseoir à la fin de la présentation sous les applaudissements de ses camarades.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 26 février 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes