Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités > SAR_ACTUALITES-2008

Formation FPGA XILINX AU CNES !

Publié le 23 septembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Formation FPGA XILINX au CNES !

Les 9, 10 et 11 septembre derniers, une session de formation a été spécifiquement élaborée et animée pour le CNES de Toulouse sur le thème "Conception SOPC pour cible FPGA XILINX". Frédéric LEGER, notre ingénieur expert FPGA, a assuré la formation de 8 personnes du Département Etudes Amont du CNES.

L'objectif était d'appréhender la conception de systèmes embarqués intégrant Linx et des bus de communication éprouvés pour le domaine spatial. Dans le cadre de la formation, les statigiaires ont notamment mis en oeuvre les processeurs 32 bits "Microblaze" et "PowerPC" sur cible FPGA à forte intégration VIRTEX4 FX.

Ce stage s'est appuyé sur les moyens matériels de la nouvelle plateforme de l'école Grenoble INP Esisar appelée "SACCO" (Systèmes Autonomes Complexes Communicants). Ce premier contact a permis de dégager des pistes de collaboration basées sur des stages d'élèves-ingénieurs, sur des partenariats avec les équipes du laboratoire LCIS (Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes) et sur des missions de Transfert de Technologie.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 mars 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes