Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités > SAR_ACTUALITES-2012

Grenoble INP - Esisar au concours de cyber-sécurité de l’Université de New-York

Publié le 13 novembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pour la deuxième année consécutive, deux équipes d'élèves ingénieurs en 5ème année à Grenoble INP - Esisar participent au concours de cyber-sécurité organisé par l'université polytechnique de New-York (Cyber Security Awarness Week).

Les équipes sont inscrites à l'épreuve Embedded Systems Challenge (ESC) qui consiste à démontrer de nouvelles failles sécuritaires dans un circuit intégré et à proposer des contre-mesures adaptées.
Les thèmes abordés par l'épreuve ESC correspondent aux  cours de  5ème année de l'Esisar, option ISE (Sécurité des Systèmes Embarqués et Conception de Systèmes Embarqués).

L'année dernière l'équipe de l'école présente au concours est arrivée en deuxième place après avoir présenté ses travaux au jury composé de spécialistes d'Intel et Air Force Research lab. A noter que l'équipe faisait face à des équipes de doctorants du domaine.

Le sujet de cette année consiste à proposer des méthodes de détection de chevaux de Troie matériels. Il s'agit de vérifier si le fabricant d'une puce électronique, qui fond le silicium, livre bien des puces conformes à la commande du concepteur, c'est-à-dire sans y avoir ajouté des chevaux de Troie.

Deux équipes de cette année ont déjà proposé leurs idées sur dossier et ont été sélectionnées pour la finale. Il s'agit à présent de mettre en œuvre les techniques imaginées avant de présenter les résultats le 16 novembre 2012 à New-York.
L'équipe est composée de Elie Rivière et Gerson Piraquive ainsi que Jérémy Savonnet, Simon Piroux-Mounier, Julien Martin, Thibault Sahuc et Laura Soundararadjou. Les équipes seront encadrées par David Hely.

Contact :  David.Hely@esisar.grenoble-inp.fr
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 31 mars 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes