Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités > SAR_ACTUALITES-2011

L'équipe EcoERASER lauréate du concours Green TIC Campus

Publié le 7 juin 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le mercredi 25 mai, lors de la finale du concours Green TIC Campus à la Défense, l’équipe EcoERASER composée de Bastien LIBERSA (Grenoble INP - Esisar) et Julie SABY (Université Joseph Fourier de Grenoble) a remporté le premier prix dans la catégorie « Intégration du campus dans son environnement ».

Le concours Green TIC Campus, organisé par Fondaterra et SFR, invite les étudiants à imaginer un projet faisant appel aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et ayant pour but d'améliorer le quotidien en terme de développement durable. Les étudiants avaient jusqu'au 31 janvier pour proposer un projet rattaché à l'une de ces trois catégories : Vie étudiante, Sensibilisation au développement durable ou Intégration du campus dans son environnement.

L'équipe EcoERASER, composée de Julie SABY, étudiante en L3 MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à l'UFR IMAG - Université Joseph Fourier de Grenoble, et  de Bastien LIBERSA, étudiant à Grenoble INP - Esisar réalisant un double diplôme Master MAE (Management et Administration des Entreprises) à l'IAE de Grenoble, a présenté le projet EcoERASER, système de recyclage immédiat de papier en accès libre, s'inscrivant dans la catégorie « Intégration du campus dans son environnement ».

Le système EcoERASER est composé de deux éléments : une machine reprenant la forme et les dimensions d'une imprimante ainsi qu'un serveur. La machine est équipée de trois parties principales qui sont un bac de collecte de feuilles usagées, un bac de distribution de feuilles vierges recyclées et un lecteur de tag RFID. Le serveur héberge quant à lui les programmes de gestion des comptes utilisateurs. Son fonctionnement est très simple : lorsqu'un étudiant dispose de papier à recycler, il commence par s'authentifier sur EcoERASER, grâce à une carte RFID. Il insère son papier dans le bac de collecte. A chaque feuille insérée, son compte de feuilles vierges à retirer est incrémenté de 0,5. Il pourra ensuite retirer ses feuilles quand il le souhaite, son compte sera décrémenté de 1 à chaque feuille.

Parmi 12 équipes sélectionnées pour la demi-finale, l'équipe disposait de 3 mois pour approfondir le sujet, rencontrer des experts, faire des interviews... En parallèle, elle faisait vivre un blog racontant ses découvertes et l'avancement du projet, effectuait divers articles et présentations destinées au public.

 

Les équipes ont rendu un dossier de faisabilité examiné par le jury, qui a alors sélectionné les deux meilleurs projets par catégorie. Les équipes finalistes se sont finalement affrontées lors de la finale du 25 mai à La Défense, dans l'auditorium SFR. Les vainqueurs de chaque catégorie se sont vus attribuer un voyage d'études et le vainqueur du Grand Prix du jury une dotation afin de mettre en place son projet

« Défendant le projet EcoERASER, nous avons présenté au jury d'experts les apports de ce projet en terme de développement durable ainsi que son succès auprès des étudiants tout au long du concours. Nous avons donc terminé premiers de notre catégorie, et remportons un voyage d'études avec la destination et la date de notre choix à définir.

Sans être étudiants dans des domaines proches de l'environnement, ce concours nous a donné une belle opportunité pour apporter notre aide à respecter la nature. Quant au projet, nous espérons qu'il verra le jour prochainement dans nos universités ».

 précise Bastien.

 

Bravo à eux !
 

 

Interview de Bastien LIBERSA, à l'issue de la finale du 25 mai,

http://www.neoplanete.com/2011/05/27/decouvrez-les-laureats-de-la-2eme-edition-du-challenge-green-tic-campus/

En savoir plus :
bastien.libersa.free.fr
 

 

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 31 mars 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes