Marco Garbati : Prix de Thèse de l'Innovation 2018

Un doctorant qui perfectionne le code à barres !
Marco Garbati, doctorant au sein de l’équipe ORSYS du laboratoire LCIS à l’Esisar, a obtenu le Prix de Thèse de l’Innovation (PTI). Nouveauté 2018, cette distinction spéciale est attribuée par la Communauté Université Grenoble Alpes aux travaux jugés d’une qualité exceptionnelle et impliquant des aspects de valorisation et transfert de résultats. La cérémonie de remise du prix a eu lieu mardi 26 juin dernier.

« Je suis honoré de recevoir cette distinction prestigieuse de la part de la ComUE. Cela récompense les efforts et l’investissement fournis durant ces trois années de thèse et représente une grande motivation pour aller plus loin dans l’industrialisation de la technologie RFID sans puce ». Marco Garbati

Cette thèse a en effet porté sur l'industrialisation de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) sans puce. Elle a eu pour but de développer un lecteur d’étiquettes passives dans le domaine des ondes radio à haute fréquence et large spectre pour des applications de suivi et d’identification de produits. La nouvelle technologie se positionne ainsi entre le code à barres et la RFID classique, les deux technologies d’identification les plus utilisées au monde. Elle permet d’avoir, pour le même prix qu’un code à barres, une étiquette plus flexible en termes de lecture, notamment indépendante de l'orientation, réduisant ainsi le temps de manutention pour accéder à l'identifiant du tag.

Le développement d’un lecteur spécifique a été nécessaire à la commercialisation de l’innovation. Les avantages sont multiples : possibilité de lire un tag sans puce, coût abordable et fiabilité intéressante de lecture.

Félicitations Marco !