Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités > SAR_ACTUALITES-2011

Une palme d'argent de l'innovation 2011 pour Métapapier

Publié le 20 septembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Métapapier est une application en électronique imprimée, issue de recherches menées par le Centre Technique du Papier à Grenoble et ses partenaires : les laboratoires, LCIS à Valence et IMEP-LAHC à Grenoble.

Cette récompense, nous la devons à Fabien de Barros (ancien élève de l'Esisar, doctorant CIFRE du LCIS Valence et basé au Centre Technique du Papier Grenoble), à son responsable au CTP, M. Guy Eymin Petot Tourtollet, et à ses deux directeurs de thèse, le professeur Tân-Phu Vuong (IMEP-LAHC) et Pierre Lemaître-Auger (LCIS).
Métapapier est en effet une nouvelle façon de concevoir le papier (ou du moins lui conférer des propriétés qu'il n'aurait pas naturellement !) et plus particulièrement le papier peint... comme une barrière anti-wifi. 
Ce papier peint - qui peut être une sous-couche à recouvrir - est une petite révolution technologique...
Ce prix, décerné annuellement par les industriels papetiers, récompense au niveau national l'excellence d'experts, toujours autant générateurs d'idées. 

Souhaitons autant de succès pour toutes les initiatives en cours !

+ d'infos
Fabien.DeBarros@webCTP.com
Guy.Eymin-Petot-Tourtollet@webCTP.com
tan-phu.vuong@minatec.inpg.fr
Pierre.Lemaitre-Auger@esisar.grenoble-inp.fr
 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 31 mars 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes