Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

L'Esisar en visite au M.I.T. à Boston !

Publié le 7 septembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

L'Esisar en visite au M.I.T. à BOSTON !

Photo de BostonAprès avoir été présélectionné dans le cadre d'un concours national (FATTE : FRANCE-USA TECHNOLOGY TRANSFER FELLOWSHIP EXCHANGE PROGRAM programme piloté par : http://www.curie.asso.fr/), Karim CHIBANE a visité ses homologues dans trois universités américaines TUFTS University, Boston University et le M.I.T., en juillet dernier.

Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un programme d'échange piloté par le ministère des affaires étrangères concernant les responsables de structure de transfert de technologie au sein des universités françaises.

L'objectif de ce programme est de promouvoir des projets de coopération en vue de partager les expériences et les « best practices » dans les activités de valorisation. Il est porté localement aux Etats unis par la mission pour la science et la technologie. Le consulat de BOSTON est très actif et complètement impliqué pour le développement de ce type de coopération.

Karim CHIBANE :

Karim au MITCe séjour m'a permis de visualiser la manière dont les T.T.O (Technology Transfer Office) fonctionnent et leur manière d'appréhender la relation Université - Entreprise. S'il fallait retenir un point important, c'est la démarche volontariste vers les S.M.E (Small and Medium Companies) qui constituent des gisements de collaboration et d'innovation avec une nouvelle approche de la problématique de la propriété industrielle.


Au cours d'une conférence organisée au Cambridge Innovation Center, le modèle Esisar, à savoir le partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme et le dispositif « Projet industriel » ont été présentés, La démarche proactive vers les PME/PMI a été appréciée ainsi que le dispositif « Crédit impôts recherche » existant aujourd'hui en France.

Pour en savoir plus : http://consulfranceboston.wordpress.com/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Laurent Guilloton

mise à jour le 7 septembre 2010

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus