Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

La troisième année : La pré-spécialisation ou l'apprentissage

La troisième année c'est le début du cycle ingénieur. Après le cycle intégré, après un IUT ou une prépa les possibilités sont multiples de sorte que chacun puisse trouver sa voix !

L'année se divise en deux semestres.

Le premier, commun à tous les étudiants, permet d'acquérir les bases nécessaires au métier d'ingénieur ainsi qu'un aperçu du contenu des différentes filières. Le second semestre est le moment de prédéfinir son choix de filière (choix définitif en fin d'année):
  • EIS (Electronique, Informatique, Système)
  • IR (Informatique et Réseaux)

En troisième année tu vas découvrir de nouveaux langages de programmation comme le Java ou encore de programmer des microcontrôleurs plus complexes que ceux vu lors du premier cycle.

De plus, pour les étudiants n'ayant pas effectué de stage technicien au cours de leur formation, la fin d'année est le moment de l'effectuer afin que tous et toutes aient pu appréhender le monde de l'entreprise.

Le cycle ingénieur peut être effectué en apprentissage pour la filière EIS. Il s'agit d'alterner des périodes de cours avec des périodes en entreprise. Le diplôme obtenu par apprentissage est le même que celui effectué dans le cursus normal.

Rédigé par Laurent Guilloton

mise à jour le 2 juillet 2009

Communauté Université Grenoble Alpes