Bandeau rubrique international

Témoignage : VLADIMIR VASQUEZ HERNANDEZ - 5e année - Colombie

"Un intercambio te da la posibilidad de conocer nuevas culturas, nuevas personas y sobre todo a ti mismo"*


- Pourquoi l'ESISAR?


Je l'ai choisi à cause de son offre de cours, la réputation et l’expérience des écoles de Grenoble INP et l'intérêt de l'ESISAR à accueillir des étudiants étrangers.

- Pourquoi avez-vous choisi la France? Vladimir Vasquez Hernandez

Pour apprendre la langue française, l'opportunité de finaliser mes études avec un stage et la vie étudiante.

- Vivre à Valence?
C'est une petite ville que je trouve trop tranquille mais d'où l’on peut facilement partir en voyage pour connaitre la France.

- Qu'est-ce qui vous plait le plus?
Connaître des gens du monde entier grâce aux étudiants internationaux et aussi l'association Jeunes Ambassadeurs de Grenoble. L'ESISAR conduit ce projet à Valence pour l'avenir.

- Côté formation, études?
D'abord, le système d'éducation français est très différent du système colombien, alors le début n'est pas facile. Cependant, l'organisation des cours aide beaucoup à sa compréhension. Le niveau des professeurs est excellent.

- La langue?
J'ai appris la langue dans mon pays et quand je suis arrivé en France, tout a changé! Les jeunes parlent très vite et c'est difficile de les comprendre. Après, je me suis habitué et j’ai amélioré mon français.

- Qu'est-ce que vous conseilleriez aux étudiants qui souhaiteraient venir en France?
Apprendre aussi bien la langue formelle que la langue familière. Rechercher les bourses et aides que le gouvernement donne comme, par exemple, l'APL [aide personnalisée au logement] pour se motiver encore plus!
 
*("Un échange vous donne l'occasion de connaitre de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et spécialement vous-même").

Mis en ligne : mars 2016.