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PI13 - Solution de traçabilité et localisation d’appareil de distribution électrique basée sur la technologie NFC

Mots-clé

RFID/NFC, Android, Géolocalisation, QR Code, Feuille de ferrite.
 

Millésime

2012-2013

Entreprise

SCHNEIDER ELECTRIC

Equipe projet

AIT BENTAHIR Aîssam
HERMITTE Fabien
KADDOUR Sattar

Présentation de l'entreprise

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric apporte des solutions pour de nombreux segments de marchés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace. Le groupe bénéficie d'une position de leader sur les marchés de l'énergie et les infrastructures, les processus industriels, les automatismes du bâtiment, les centres de données et réseaux ainsi qu'une large présence dans les applications du résidentiel. Actuellement, les produits de la distribution électrique s'enrichissent de fonctions d'acquisition et de communication. Ces nouvelles fonctionnalités ont également pour objectifs d'offrir de nouveaux services aux clients.

Contexte du projet

Une des difficultés à laquelle est confrontée Schneider Electric est la mauvaise connaissance des clients finaux qui utilisent ses produits. En effet, les canaux de distributions des produits sont complexes, avec des distributeurs intermédiaires, des tableautiers et des installateurs. Cette complexité fait que la société Schneider Electric ne sait pas où sont installés ses produits et qui sont ses clients finaux. L'obtention de ces informations et leur stockage dans une base de données permettraient de proposer de nouveaux services aux clients finaux, de connaitre l'état du parc installé et de simplifier sa gestion (rappel de produits, alerte fin de vie, proposition de produit complémentaires).
Ce besoin de localisation existe aussi bien pour les nouveaux produits en cours de conception que ceux déjà commercialisés et installés dans les tableaux électriques. Pour répondre à cette problématique, Schneider Electric souhaite s'appuyer sur les technologies NFC, QR code et l'augmentation de l'utilisation des Smartphones.

Objectifs

Le projet industriel proposé porte sur la réalisation d'un démonstrateur complet, proposant une solution pour récupérer la position géographique d'une catégorie spécifique des produits installés, tout en offrant de nouveaux services pour le client ou l'utilisateur de l'installation électriques. Comme par exemple, en proposant des produits complémentaires ou encore en contactant le client lorsque les produits installés arrivent en fin de vie pour planifier un remplacement. Il existe également des enjeux secondaires comme la traçabilité des produits tout au long du cycle de vie, la gestion des alertes lorsqu'un produit est installé dans un pays différent de son pays cible, ou encore faciliter le rappel de produit.
La réalisation de ce démonstrateur repose sur l'utilisation des deux technologies NFC et QR Code, qui seront les deux vecteurs d'identification pour les produits à localiser.

Déroulement du projet

La réalisation de ce projet est passée par plusieurs étapes. Dans un premier temps, l'équipe projet a défini avec l'entreprise les besoins et les attentes du projet dans le cadre d'une forte collaboration. Cette étape de spécification consiste en la rédaction du cahier des charges par l'équipe projet, et sa validation par l'entreprise.
Ensuite, une phase de pré-étude pendant laquelle l'équipe projet a rédigé l'ensemble des documents relatifs aux études comparatives et aux veilles technologiques effectuées. Suivi de la phase de conception et des choix techniques pour la définition des entités et des solutions (logicielles et matérielles) constituant le démonstrateur à réaliser.
Après avoir identifié les différentes parties constituant le démonstrateur, l'équipe projet les a développées pour en faire un système fonctionnel. Il a aussi développé une interface web pour l'acquisition et la visualisation des données présent sur la base de données. Cette phase de développement est accompagnée d'une phase de tests que l'équipe projet a effectuée pour garantir l'avancement du projet.
Enfin, une dernière phase de recette et de transfert vers l'entreprise pendant laquelle l'équipe projet a validé les livrables réalisés avec l'entreprise à travers une démonstration et un transfert de connaissance au sein des locaux de l'entreprise Schneider-Electric.

Résultats obtenus

A la fin du projet, nous avons abouti à un démonstrateur fonctionnel constitué des trois entités suivantes :
  • « Track-patch » : empilement de quatre couches (Etiquette QR Code + Tag RFID/NFC + Feuille de ferrite + Adhésif),
  • Application mobile développée sous Android, fonctionnant sur un Smartphone compatible NFC,
  • Machine Serveur : PC portable hébergeant à la fois un serveur d'application web et     une base de données.
A noter que le processus d'acquisition et le choix de la feuille de ferrite est passé par plusieurs étapes, à partir de la veille technologique et la recherche de fournisseur, jusqu'à réception d'échantillons et la phase de test que nous avons effectué auprès de RFT-LAB.
Ce démonstrateur permet donc, à travers l'application mobile, d'identifier et de localiser un produit Schneider-Electric, tout en offrant un ensemble de services à l'utilisateur comme cela a été défini avec l'entreprise. De plus, cette application mobile inclus également des outils permettant la configuration du démonstrateur, notamment avec la possibilité de configurer un tag NFC.


Contact

Karim CHIBANE
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69

Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47

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