Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

L'ingénieur est entre autre un animateur d'équipe et un gestionnaire qui doit composer avec d'autres personnes pour produire des biens et/ou services, pour développer de nouveaux outils ou produits et pour optimiser des procédés.

 

L'ingénieur est entre autre un animateur d'équipe et un gestionnaire qui doit composer avec d'autres personnes pour produire des biens et/ou services, pour développer de nouveaux outils ou produits et pour optimiser des procédés.

 

Un ingénieur est un spécialiste dans son domaine pour résoudre des problèmes de nature technologique. Ces problèmes se posent lors de la conception, de la réalisation ou de la mise en oeuvre d'un produit.

 

Afin de les résoudre, l'ingénieur se doit d'avoir un certain sens de l'initiative et de l'innovation.

 

Ainsi, tout au long de la formation à l'Esisar, tu reçois des enseignements permettant de développer ces qualités et ce dès le premier cycle.

 

Par exemple, les mini projets de 2ème année te permettent de travailler, par groupe de 2 ou 3 étudiants, sur 4 projets d'une semaine, en informatique, électronique, automatique et gestion d'entreprises.

Samuel CERTAIN CHAMBAUD, ancien élève

Diplomé de la promo 2005, je suis responsable des études au sein de la société Aerotec Group dont le métier est la réalisation et l'intégration d'éclairage d'aéronef afin de permettre le vol de nuit en utilisant de jumelles de vision de nuit.

J'ai pris contact avec cette société durant mon cursus scolaire puisque j'ai réalisé mon projet industriel de 4ème année et mon projet de fin d'étude dans cette entreprise.

Mon travail consiste à définir avec le client ses attentes, puis lancer les études car chaque application est différente, puis le projet s'achève avec l'intégration sur l'aéronef.

L'Esisar m'a d'une part, permis d'être en contact avec les entreprises et notamment celle qui m'a offert mon premier emploi, d'autre part d'apprendre autre chose que simplement des formules mathématiques.

J'entends par là qu'un ingénieur doit être capable de faire des calculs, certes, mais il doit aussi savoir dialoguer avec clients et fournisseurs, gérer du temps et de l'argent.

C'est sur ce point que l'Esisar peut se différencier d'autres écoles, notamment par la période du projet industriel de 4ème année.

Charles POUSSOT, ancien élève

Je suis de la promo 2005 (option automatique), j'ai effectué ma dernière année en double cursus (master recherche) en Suède (à Lund) et intégré l'école directement à la sortie du Lycée.

Aujourd'hui je suis en thèse au Laboratoire d'Automatique de Grenoble, et je fait de la recherche en automatique dans le secteur l'automobile, qui est un domaine très actif au niveau mondial avec des enjeux importants (nous avons d'ailleurs de nombreuses collaborations avec des Universités étrangères et des Industriels).

 

Je travaille sur un sujet scientifique concret qui requiert à la fois des compétences mathématiques solides mais également une compréhension globale des systèmes embarqués (élec, info), formation pour laquelle l'Esisar est très en avance (d'après ce que j'ai pu constater en voyageant et en donnant des cours en Suède, au Mexique, en Hongrie et même dans les autres écoles de l'INPG).

Les critères

  • Connaissances Scientifiques et Techniques
Les connaissances scientifiques et techniques sont la base du métier d'ingénieur. C'est donc le coeur de la formation que tu recevras à l'Esisar, le premier cycle s'attachant à poser les bases des concepts mathématiques et le second à approfondir les connaissances techniques en informatique, électronique et automatique.
  • Communication dans et hors entreprise / Management et sens des responsabilités
Ainsi que tu pourras le découvrir tout au long de ta formation à l'Esisar lors des Travaux Pratiques, des mini projets, du projet industriel de 4ème année, la communication est l'un des éléments clé de la réussite d'un projet. Associé à la gestion d'une équipe, c'est une part importante du métier d'ingénieur.

Pour cela, tu suivras des cours de Technique d'entreprise dès la première année !
 
  • Expérience ou compétence de réalisation
Pour exercer le métier d'ingénieur il faut aussi posséder une certaine expérience de la réalisation.
C'est l'autre objectif des mini projets de premier cycle, mais surtout celui du projet industriel et du PFE (projet de fin d'étude).

Rédigé par Laurent Guilloton

mise à jour le 1 avril 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus