Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

CYBERWEEK À L'ESISAR

Publié le 25 janvier 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire du 22 janvier 2018 au 26 janvier 2018

FIRST edition !

carroussel.jpg

carroussel.jpg

Notre école s'est engagée dans un processus de renforcement des compétences en cybersécurité et de labellisation par l'ANSSI des formations.
La semaine CYBERWEEK, semaine de sensibilisation à la cybersécurité, répond ainsi à la charte de labellisation CyberEdu.
82 étudiants ont été formés pendant cette semaine par des conférences d'experts, par du MOOC (CISCO) et des ateliers. La semaine était ouverte aux entreprises de la chaire d'excellence TRUST.
Un test de compétences a permit aux étudiants d'obtenir la labellisation CyberEdu. 
A l'issu de l'évènement un échange avec les participants permettait de préparer l'édition 2019 de la CYBERWEEK.

 Télécharger le programme

Rencontre avec Damien Vachat 

chef de projet en Cybersécurité / SOC Orange Lyon

diplômé Esisar P2007


 « J’ai rejoint les équipes sécurité d’Orange France il y a 4 ans pour participer à l’organisation du Security Operation Center. L’objectif est de travailler sur une amélioration continue des détections d’attaques et des ripostes associées ».


Damien, quel est le thème de ton intervention dans le cadre de la cyberweek ?

J'interviens auprès des étudiants avec un retour d'expérience sur le métier d'analyste sécurité.

L'idée pour moi est de partager mon expérience, mais aussi de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques.

 

Que penses-tu de la formation Esisar ?

Le gros avantage de la formation Esisar et que les étudiants apprennent à s'adapter à des contextes et technologies différentes.

c'est précieux pour un recruteur !

Globalement : les étudiants étudient pleins de technos, ça leur ouvre l'esprit ! De plus, ils ont la chance d'avoir une expérience en projet industriel, c'est un vrai atout à valoriser pour la recherche de stage/emploi.


Que penses-tu d'intégrer une semaine de cybersécurité dans le programme de formation de notre école d'ingénieurs ?

C'est génial !!!

Un des rôles des SOC est de sensibiliser les employés. Les étudiants pourront prêcher la bonne parole lors de leur stage et emploi à venir.

Cette sensibilisation combinée à leurs bagages techniques sont un véritable atout pour eux. C'est une forme de cercle vertueux.

De plus, nous intervenons régulièrement auprès des entreprises, mais c'est la première fois que je suis sollicité par une école !


Penses-tu que la cybersécurité est un sujet d'avenir ?

Bien-sur, il suffit de participer aux différentes conférences pour en avoir conscience !

Il y a de plus en plus d'attaques et les hackeurs se sont professionalisés. On se retrouve dans des cas de cyber espionnage et de cyber attaque dont l'objectif est de gagner de plus en plus d'argent. 

Les courbes d'attaques et leur professionnalisme sont exponentielles !
Le vivier de spécialiste métier est pauvre. C'est compliqué de trouver le candidat recherché sur nos offres d'emploi. Le fait que l'Esisar se spécialise sur cette thématique est une vraie aubaine pour les industriels !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Entresangle

mise à jour le 29 janvier 2018

Communauté Université Grenoble Alpes