- 500 élèves à l'école
- 85 % taux d'adéquation formation-emploi
- 3 semaines pour trouver un premier emploi
Une insertion professionnelle rapide et réussie
L'Esisar forme des ingénieur·es de haut niveau dans les domaines de l'électronique, l'automatique, l'informatique et des réseaux.
La qualité reconnue de nos enseignements tient au couplage des sciences de l'ingénierie avec leurs développements concrets, à travers : le projet industriel, les stages, les formations pratiques en phase avec les derniers développements du domaine.
Nos ingénieur·e·s ont une forte capacité d'adaptation et sont formés pour occuper des postes à responsabilités dans un contexte international. La plupart des secteurs économiques sont concernés, de l’aéronautique à l’énergie, de l’automobile aux télécommunications, de l'e-santé à l'internet des objets.
Une formation accessible après le baccalauréat
L'Esisar a choisi un modèle de formation sur 5 ans au niveau baccalauréat ou sur 3 ans au niveau bac+2.
Les sciences de l'ingénieur sont introduites dès la première année de la formation. Mathématiques et physique, socle incontournable de la formation sont enseignées tout au long du cursus.
Le modèle en 5 ans est parfaitement adapté au modèle LMD et facilite donc les échanges à l'international, en particulier au sein du réseau Cluster.
Une formation appliquée
Le modèle en 5 ans contribue à garantir la professionnalisation des ingénieurs Esisar : il permet une mise en situation des étudiants et une expérience professionnelle en entreprise de plus de 13 mois.-
Les mini-projets
Quatre mini-projets d'une semaine. Le premier cycle (1ère et 2ème année) est principalement consacré à l'acquisition des connaissances scientifiques de base (mathématiques et physique). -
Stage technicien
Le stage technicien est effectué en fin de première année du cycle ingénieur. La durée de ce stage est de 6 semaines au moins, entre la 2ème et la 3ème année (période du mois de juin au mois d'août, selon la situation universitaire du stagiaire). -
Les projets industriels
Avec une équipe d’élèves ingénieurs de 4ème année de Grenoble INP – Esisar, co-encadrée par l’école et l’entreprise, nous vous proposons de développer un projet industriel sur une période de 6 mois à temps plein. -
Projet de fin d'études
La durée de ce stage est de 5 mois, en fin de cycle ingénieur (période du 01/02 au 30/06). Par dérogation, la période de stage peut être allongée à 6 mois, pour les stages à l'étranger.