Ingénieur de Grenoble INP - Esisar, filière en apprentissage Systèmes intelligents cybersécurisés, rentrée 2024

Présentation

Ingénieur

Diplôme d'ingénieur certifié CTI
  • Structure(s) de rattachement Grenoble INP - Esisar, UGA
  • Grade Master
  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7
  • Ville
    • VALENCE
  • Durée cycle ingénieur : 3 ans (6 semestres)
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Résumé


Une rencontre en visio pour te présenter notre formation en apprentissage ?

visio
Vous êtes actuellement en BUT MP/GEII/RT/INFO, en Licence, ou en classe préparatoire ATS/TSI et vous envisagez une poursuite d'études dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique : vous pouvez intégrer Grenoble INP - Esisar, UGA  afin de devenir ingénieur en systèmes intelligents cybersécurisés par la voie de l'apprentissage.

 Afin de préciser ce projet et d'établir un premier contact avec notre école, nous vous proposons de participer à une présentation de la formation en visio-conférence les
 
16 février et 5 mars de 12h à 13h !
 

Anciennement organisée en trois filières (EIS, IR&C, SES), la formation d'ingénieur·es de l'Esisar évolue à la rentrée 2024.
 Dorénavant les quatre spécialités du cycle ingénieur de l'Esisar seront accessibles également par la voie de l'apprentissage.


Au plus près des attentes des entreprises pour leurs développements futurs, la formation en alternance, en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais, forme des ingénieur·e·s capables de concevoir et développer des systèmes intelligents cybersécurisés.

Tout en étant principalement axée sur les systèmes numériques et à la programmation (plus de 50 % des enseignements), la formation apporte également les éléments essentiels à la conception de cartes, la mise en oeuvre de capteurs et d'interfaces électroniques, le contrôle/commande de systèmes, l'intelligence artificielle... permettant aux diplômés de pouvoir prendre en charge l'intégralité du développement d'un système cyber-physique.

Une place importante est également donnée aux enseignements dits transverses : anglais, gestion de projet et management d'équipe, entreprenariat, innovation, conception de produit, DDRS.
 
  Vidéo de présentation de la formation en apprentissage
 

 

Objectifs


Les périodes d'alternance augmentent progressivement et passent de 5 semaines en début de formation à 6 mois en fin de formation.
capture planning
La complexité croissante des missions en entreprise assure une construction progressive des compétences de l'ingénieur·e :

  • connaissance de l'entreprise et de ses fonctions ;
  • travail en équipe ;
  • communication avec de multiples interlocuteurs ; 
  • résolution de problèmes et autonomie ; 
  • relation clients ;
  • approche de la complexité et prises de décision ;
  • pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines.

Spécificités

Statut de l'apprenti·e :
Les apprenti·e·s sont à la fois élèves-ingénieur·e·s de l'Esisar et salariés dans leur entreprise. Leur salaire est déterminé en pourcentage du Smic, avec un montant qui évolue selon l'âge et la progression dans le cycle de formation. Ils ont une carte d'étudiant-apprenti. 
 
Un accompagnement individualisé
  • Double tutorat : dans l'entreprise par un maître d'apprentissage, ingénieur expérimenté dans la spécialité et à l'Esisar par un tuteur pédagogique.
  • Promotion à taille humaine, d'environ 25 apprentis, favorisant les échanges individuels avec les enseignants.
  • Capitalisation et mutualisation à l'école des connaissances acquises sur le terrain grâce à des séances collectives et encadrées de retours d'expérience technique et d'analyse des pratiques de management.


 

Informations complémentaires


Témoignage

Mathieu, Ingénieur - expert systèmes d'air
Mitsubishi Aerospace à Toulouse

 
"Sans cette formation généraliste, je n'aurais certainement pas pu intégrer le domaine de l'aéronautique et travailler sur des systèmes électropneumatiques !
L'Esisar m'a permis d'acquérir de solides connaissances en électronique analogique/numérique et en électricité. Mais aussi, d'avoir des bases en mécanique, physique, traitement du signal, informatique... qui m'ont permis d'intégrer facilement le monde de l'aéronautique.
Le KC390 est un avion sur lequel j'ai énormément travaillé quand j'étais au Brésil en participant au design/développement/essais en vol de tous les systèmes d'air."
 

 

  • Formation en collaboration avec

    Laboratoires

    Laboratoire LCIS et plateforme Esynov


    Le LCIS est un laboratoire de recherche universitaire (Grenoble INP et UGA) qui développe des recherches dans le domaine des systèmes embarqués et communicants.

    La plateforme Esynov accueille les projets et les travaux pratiques sur les thématiques spécifiques de la filière (RFID, internet des objets, systèmes embarqués communicants, radio logicielle, etc ...).


     

    Etablissements


    Cette formation est réalisée en partenariat l'ITII Dauphiné Vivarais et avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes.
    La qualité du cursus est garantie par un double partenariat :

    • Avec l'ITII Dauphiné-Vivarais, qui apporte l'expérience acquise en matière de formations d'ingénieurs en alternance par le réseau national des 23 ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) formant 1400 ingénieurs diplômés par an;
    • Avec le CFAI Loire Drôme Ardèche, un des 56 CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).
     
    Grenoble INP ENSE3 filière apprentissage ITII
    uimm
     
      

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Inscription

Consulter la rubrique "Admission" sur le site de l'école. 

Etapes de l'admission :
1. Recrutement sur dossier / Entretien devant un jury mixte (enseignants - professionnels).
2. Recherche et validation de l'entreprise
3. Signature du contrat d'apprentissage

Envoyer un mail au service admission

Programme

  • Durée des études cycle ingénieur : 3 ans (6 semestres)
  • Stage à l'étranger

Programme

Répartition des enseignements par année de formation :

parcours 3A filière SES
 
PARCOURS 4A SES
 
PARCOURS 5A SES




Les périodes d'alternance augmentent progressivement et passent de 5 semaines en début de formation à 6 mois en fin de formation.

PLANNING APPRENTI
 


 

Jury d'examen

Chaque semestre comporte 30 crédits ECTS, répartis entre les unités d'enseignement (UE). La validation des ECTS s'obtient par l'attribution d'une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE.

International

  • Langue(s) d'enseignement Français
  • Stage à l'étranger Oui
  • Domaine(s) ERASMUS Ingénierie électronique - télécommunications

Echanges internationaux


Les étudiant·e·s de la filière bénéficient des nombreux accords de Grenoble INP avec des partenaires européens : programmes d'échange, doubles diplômes, stages...

Consulter la rubrique "International" sur le site de Grenoble INP

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7

Compétence(s) visée(s)

  • connaissance de l'entreprise et de ses fonctions
  • travail en équipe
  • communication avec de multiples interlocuteurs
  • résolution de problèmes et autonomie
  • relation clients
  • approche de la complexité et prises de décision
  • pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines

Débouchés professionnels

Métiers ciblés

  • Concepteur de systèmes embarqués sécurisés (HW/SW)
  • Développeur de logiciels critiques
  • Architecte de systèmes matériels et logiciels


Secteurs d'activité

La plupart des secteurs économiques sont concernés, de l’aéronautique à l’énergie, de l’automobile aux télécommunications, de l’équipement médical à l’électronique grand public…
 

Poursuites d'études

Formation par la recherche

Après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, les élèves peuvent poursuivre en thèse de doctorat sans pré requis supplémentaire que ce soit dans un laboratoire universitaire ou dans l’industrie par le biais du dispositif CIFRE.

Les élèves qui souhaitent se spécialiser dans un domaine connexe aux spécialités de la filière SES de l’Esisar, peuvent, en dernière année, suivre un parcours de master des partenaires (Grenoble, étranger…).