Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Vie étudiante > Valence ville universitaire

Valence, ville universitaire

Valence, agglomération de plus de 215 000 habitants, accueille plus de 10 000 étudiants.
Toutes les formations universitaires de Valence sont rattachées aux prestigieuses universités de Grenoble.

Retrouvez les contacts utiles aux étudiants sur le site de la Ville de Valence.
 
Vous pouvez prendre connaissance du Guide de l'étudiant Drôme-Ardèche - Édition 2021/2022 réalisé par l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche.
Feuilletez le flipbook et cliquez !
https://publications.clients-prod.fr/aduda/

Réel outil d'informations, le Guide de l'étudiant permet de :
check-esisar identifier l'ensemble des formations de l’enseignement supérieur en Drôme-Ardèche (établissements publics et privés sous contrat avec l’État) ;
check-esisar présenter les services et les associations de la vie étudiante à Valence ;
check-esisar répondre aux questions que se posent les futurs étudiants et leur famille (bourses, logement, restauration, couverture sociale,..).

Un carrefour d'avenir ...

 
Capitale de la Drôme, à la jonction des sillons alpin et rhodanien, entre Alpes et Méditerranée, près du Vercors et de l'Ardèche, Valence, pôle culturel de Sud Rhône-Alpes, conjugue avec talent ses atouts géographiques, historiques, économiques et cultive sa tradition d'accueil. Dotée d'un climat agréable, Valence a l'ambiance des villes du Sud-Est. Elle bénéficie des nombreux concerts et festivals drômois et connaît une vie associative intense. Véritable carrefour de communication sur le grand axe rhodanien, la ville est facilement accessible grâce aux dessertes TGV (2h10 de Paris, 1 h de Marseille et 35 mn de Lyon) et autoroutières (A7, autoroute du soleil : 1 heure de Lyon et 2 h de Marseille, A49 : 1 heure de Grenoble et des stations de ski).

Un peu d'histoire


En 121 avant JC, la bataille opposant romains et gaulois ouvre la voie à la conquête de Valentia, qui devient une place stratégique à la croisée des grandes voies de communication.
L'université de Valence naquit en 1452 et participe au réveil culturel et intellectuel de la ville. A partir du 16ème siècle les fonctions militaires se développent avec la construction d'une citadelle. Demeures bourgeoises et hôtels particuliers se multiplient au sein des remparts.
La Maison des Têtes est un exemple remarquable de la richesse de cette architecture. Au 17ème siècle Valence cité confirme sa position de centre religieux, judiciaire et administratif.
Le centre historique de Valence garde à ce jour son caractère médiéval et ses ruelles étroites.

mise à jour le 3 juin 2021

Université Grenoble Alpes