Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International > Venir étudier à l'Esisar

Poursuivre ses études à l'Esisar

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans notre école. Vous retrouverez ici les différentes modalités pour intégrer l'Esisar, ainsi que toutes les informations pratiques concernant l'enseignement de langues, les financements, votre arrivée...

 

Echange

Si vous êtes inscrit(e) dans une université partenaire, vous avez la possibilité de venir à l'Esisar pour un semestre ou une année académique.
Il est fortement conseillé de prendre entre 20 et 35 ECTS de cours d'une même spécialité et du même semestre pour éviter les problèmes d'emploi du temps.
Rapprochez-vous des relations internationales de votre université pour le processus de candidature en échange.

Double diplôme

Dans le cadre d'accords de double diplôme avec nos universités partenaires, vous pouvez venir à l'Esisar pour 3 ou 4 semestres et obtenir le diplôme d'ingénieur de Grenoble INP - Esisar, Université Grenoble Alpes, en plus de celui délivré par votre université d'origine.
Rapprochez-vous des relations internationales de votre université pour le processus de candidature en double diplôme.

Candidatez à l'Esisar en échange ou double diplôme

Si vous êtes nominé(e) pour venir à l'Esisar en échange ou en double diplôme, vous devez ensuite candidater en ligne ici.
Dates de candidatures à l'Esisar :
  • semestre d'automne : de février à mi-avril.
  • semestre de printemps : de février à mi-octobre.

Hors programme d'échange

Vous souhaitez poursuivre vos études en France à titre individuel, hors partenariat ? Découvrez comment vous inscrire via nos admissions.
Si vous résidez à l'étranger, vous devez candidater en ligne auprès de Grenoble INP - Esisar et effectuer la procédure Etudes en France. Cette procédure est obligatoire pour l'obtention du visa.
Contact : admission@esisar.grenoble-inp.fr.
Etudier à l'Esisar

Informations pratiques

Cours de langue/FLE

Les cours à l'Esisar sont dispensés en français. Des cours de Français Langue Etrangère sont offerts aux étudiants non francophones (frais pris en charge par l'école) : environ 40 heures au 1er semestre et 20 heures au 2nd semestre.
Votre niveau de français sera évalué par le TCF (Test de Connaissance de Français) à l'issue du 1er semestre.

 

Cours intensif de français avant votre arrivée à Valence

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de suivre des cours intensifs de français dispensés en juillet et août sur Grenoble. Ces cours sont dispensés par le CUEF (Centre Universitaire d’Etudes Françaises). Inscrivez-vous directement sur leur site :
-    En français
-    En anglais 
Les frais d’inscription et de logement pour ce mois intensif sont à votre charge.
Coût : 800 euros par mois. Réduction de 20 % sur présentation de la carte étudiante.
Frais de pré-inscription : 200 euros.
Si vous vous inscrivez, merci d’en informer le service Relations internationales de l’Esisar.

Bourses

Des bourses sont disponibles via Grenoble INP, Université Grenoble Alpes : Fondation Grenoble INP et bourses IDEX. Ces bourses sont proposées aux étudiants à la suite de leur candidature et suivant l'excellence de leur dossier.
Il existe de nombreuses programmes de bourses disponibles soit du gouvernement français soit de gouvernements étrangers. Consultez CampusBourses pour trouver un programme de bourse pour lequel vous seriez éligible.

Important ! Les étudiants internationaux sont éligibles à l'APL (Aide Pour le Logement) qui apporte une aide financière pour payer le logement.

Préparer votre arrivée

L'Université Grenoble Alpes possède un guichet unique pour les étudiants internationaux et beaucoup d'informations sont disponibles sur le site Etudier en Drôme Ardèche.

Ce site internet regroupe toutes les informations nécessaires au bon déroulement des études à Valence !

 

Esisar International Student Handbook

Esisar International Student Handbook - 2021-2022
Téléchargez ici le Manuel de l'étudiant étranger à l'Esisar 2021-2022 (en anglais). Veuillez noter que ce guide n'aborde pas les aspects liés à la pandémie de Covid-19. Son contenu pourra être impacté par les différentes restrictions mise en place par le gouvernement ou l'université.

Download here 2021-2022 International Student Handbook with all information about studies in Esisar and life in Valence. Please note that this handbook does not address issues related to the Covid-19 pandemic. Its content may be impacted by various restrictions put in place by the government or the university.

Participez aux Jeunes Ambassadeurs : Programme d'accueil en Auvergne Rhône-Alpes

Jeunes Ambassadeurs
Grenoble INP et l'Esisar sont partenaires du prestigieux programme des Jeunes Ambassadeurs.
 
Dans le cadre de vos études à l'Esisar, vous avez la possibilité de devenir un "Jeune Ambassadeur" de votre pays chez nous et de la région Rhône-Alpes dans votre pays !

Parrainé par un décideur industriel, participez à des événements privilégiés et découvrez la région de manière unique avec des visites d'entreprises et des découvertes culturelles. Ouvrez vous les portes d'un réseau international... 

Envie de participer à l'aventure comme Nouha? Retrouvez toutes les informations sur le site des Jeunes Ambassadeurs.

mise à jour le 16 juillet 2021

Université Grenoble Alpes