Esisar rubrique Formation 2022

Retours d'expérience - 4AMPX427

  • Volumes horaires

    • TD 3.0
    • TP 15.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 8.0

Objectif(s)

  • Capitaliser les connaissances techniques acquises en entreprise
  • Elargir la culture technique des apprentis par la mutualisation des acquis
  • Susciter des questionnements théoriques
  • Développer les compétences cognitives du futur ingénieur (s’approprier, capitaliser, transmettre)
  • Nourrir l’interaction école/entreprise
Contact Nathalie FULGET

Contenu(s)

Partant d’un problème à caractère technique rencontré dans l’entreprise lors d’une mission ou d’un projet, l’apprenti extrait un thème technique. A partir d’une recherche documentaire et/ou d’une consultation de spécialiste, il réalise une restitution synthétique et intelligible pour l’ensemble des apprentis. Cette restitution comprendra un aperçu général du thème technique et un «zoom» à propos de sa mise en œuvre dans l’entreprise.
Le thème, choisi en accord avec le maître d’apprentissage et le tuteur, doit respecter les critères suivants:

  • être en relation directe avec l’activité de l’entreprise (sans être confidentiel);
  • être cohérent avec les objectifs de la formation;
  • être susceptible de concerner l’ensemble des apprentis.

Un document écrit de 6 pages minimum (annexes non comprises), comportant un abstract en anglais d’une vingtaine de lignes doit être remis au tuteur pédagogique, et au coordonnateur de l’apprentissage le vendredi précédent la semaine des exposés.

Chaque restitution d’une durée totale de 45’ se fait en trois temps, en présence du tuteur pédagogique, du coordonnateur de l’apprentissage et d’un enseignant spécialiste du domaine si nécessaire.

  • présentation générale du thème technique choisi
    • exposé oral de 15 à 20’ (en anglais pour le semestre 2)
    • support powerpoint (en anglais)
  • problématique spécifique liée à la mise en œuvre dans l’entreprise
    • exposé oral de 10 à 15’
    • support powerpoint (en anglais)
  • échange et discussion avec le groupe d’apprentis
    • 10 à 15’ de questions, réponses, propositions, argumentation
  • contenu de l’exposé de présentation générale
    • Définitions générales, fonctions, usages
    • Normes, conditions et contraintes associées
    • Enjeux, avantages et inconvénients, risques et controverses éventuels
    • Principes de fonctionnement, concepts clés, principes ou lois utilisés
    • Vocabulaire, ordres de grandeur
    • Exemples et liens éventuels avec des notions étudiées dans le cadre de la formation à l’Esisar
    • Sources d’informations utilisées (spécialistes, documents, sites…).
  • contenu de l’étude de la problématique spécifique à l’entreprise
    • Problématique : origine du problème, cahier des charges, enjeux, contraintes, objectifs …
    • Méthodologie : démarche, étapes, outils et méthodes
    • Différents choix de solutions possibles : facteurs, critères pertinents
    • Difficultés techniques rencontrées : description, mode de traitement, résultats
    • Difficultés à venir


Prérequis

Contrôle des connaissances

  • critères d'évaluation du contenu technique de l'exposé général
    • introduction du thème (vision globale, intérêt)
    • choix des aspects abordés (pertinence, pas d’oubli majeur, argumentation)
    • maîtrise des notions clés (concepts, lois, normes, ordres de grandeur)
    • qualités didactiques (explications, exemples, analogies, synthèses)
    • indication et pertinence des sources d’information
  • critères d'évaluation du contenu technique de la problématique liée à la mise en œuvre en entreprise
    • problématique (origine du pb, enjeux, objectifs, contraintes…)
    • vision globale (composantes, points clés, boîtes noires, liens)
    • méthodologie (étapes, méthodes, outils & données utilisés)
    • argumentation des choix techniques (facteurs pris en compte, solutions)
    • analyse critique des résultats obtenus et des difficultés rencontrées
  • critères d'évaluation de la qualité de l'oral
    • organisation logique : introduction, enchaînements, synthèses, conclusion
    • diapositives
    • expression
    • posture, gestique, dynamique, articulation, regard
    • gestion du temps
    • interactivité (animation de la discussion, écoute, réponse aux questions)
  • critères d'évaluation du document écrit
    • structure : introduction, conclusion, enchaînements, sommaire
    • glossaire (vocabulaire spécifique, sigles, symboles)
    • présentation, mise en page, titres, police
    • orthographe, syntaxe, style

NR1 : Note du 1er REX
NR2 : Note du 2ème REX
Matière non rattrapable



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière EIS (Apprenti)->4A_APPRENTI