Visite de Valence

Nice to meet you in Valence!

Les nouveaux étudiants internationaux de l’Esisar ont bénéficié le 22 septembre dernier d’une visite de Valence à la carte, en partenariat avec le lycée Emile Loubet. Les guides en herbe, des lycéennes de Terminale, leur ont fait découvrir les principaux lieux et monuments de Valence, en anglais. Au menu, une rencontre à la fois culturelle et interculturelle.
Recette pour une rencontre réussie : au préalable, faire suivre aux lycéens une visite de Valence en anglais avec le service culturel de la ville de Valence. Approfondir en cours grâce à Madame Gandon, professeur d’anglais au lycée Emile Loubet. Prendre treize élèves du lycée pour treize étudiants internationaux. Constituer des binômes, laisser émulsionner et opérer les échanges …

Formule réussie ! Le savant mélange de la pratique de l’anglais et de l’échange avec des étudiants venus d’horizons divers (Brésil, Pologne, Tunisie, Vietnam) a été apprécié par les guides du jour. « Et toi, tu habites où au Brésil ? … Ah, oui, c’est comme Camila ; elle m’a montré tout à l’heure sur une carte ! ». L’occasion parfois d’incorporer un zeste de relativité dans certaines idées : « La Pologne ? Mais il fait froid là-bas ! », « Pas du tout » rétorque, Karolina, étudiante de l’université d’AGH. « J’ai découvert qu’au Vietnam, certaines disciplines, comme le sport, ne sont pas pratiquées de la même façon dans leur programme », s’étonne l’une des lycéennes. De leur côté, au fil des échanges, les étudiants de l’Esisar se sont familiarisés avec l’histoire de Valence, mais aussi avec le système éducatif français. « C’est une bonne expérience », explique Sirine, étudiante tunisienne en échange à l’Esisar.

Après l’excursion, au tour des lycéens de découvrir le fonctionnement d’une école d’ingénieurs, à travers la présentation et la démonstration interactive concoctées par Nicolas Barbot, maitre de conférences.

Place ensuite à la dégustation de quelques spécialités régionales : pogne, suisse, Saint-Genix, nougats, l’occasion pour lycéens et étudiants de prolonger le plaisir de discuter ensemble.

Merci aux élèves d’Emile Loubet et à leur professeur, Madame Gandon, qui ont mijoté avec brio ce parcours de découverte et bienvenue encore à nos étudiants internationaux !