Ateliers d'éveils aux sciences de l'ingénieur pour les élèves d'écoles primaires

Des étudiants de deuxième année de Grenoble INP - Esisar, UGA, interviennent le jeudi après-midi auprès d'élèves de primaire pour partager leurs connaissances et faire découvrir les sciences de l'ingénieur.

Les Ateliers Robot4Kids ont pour but de faire découvrir les sciences de l'ingénieur (programmation, électronique, capteurs, planification...) aux enfants de 6 à 11 ans. Au travers de mini-ateliers avec des robots, encadrés par des élèves ingénieurs de l'Esisar, les enfants découvrent la logique de programmation de manière ludique.
Le module découverte de 4 séances d’1h est proposé aux élèves de cycle 3.


 
3 1
 
Félix et Lucas, étudiants encadrants promotion 2026 et membres du Club Robot :
 
4   5

« On souhaitait faire découvrir le métier d’ingénieur de façon ludique. Apprendre à vulgariser la science auprès des plus jeunes. L’objectif premier était d’apporter des connaissances aux enfants, mais au fur et à mesure des séances, on a développé une aisance à l’oral et une capacité à improviser auprès d’un public !

On recommande Robot4kids aux étudiants de l’Esisar, c’est très enrichissant et cela ne demande pas beaucoup d’investissement car le sujet et les robots sont transmis en amont. Et même si cela n’a pas été notre première source de motivation, nous sommes rémunérés pour l’encadrement de ses ateliers, c’est un vrai plus pour un étudiant !
»
 

On lance un appel aux futurs étudiants de deuxième année pour 2023/2024 !
N’hésitez pas à contacter directement les anciens étudiants impliqués : club robot



Edgar et Marceaux, deux élèves de CE2 à l’école des Monts du Matin qui ont accepté de répondre à quelques questions :
 
marceau l DD

« On a beaucoup aimé ces interventions ! On a adoré programmer la souris pour qu’elle puisse aller manger le fromage. On a appris le fonctionnement d’un jouet électronique. Qu’il y a un capteur, un actionneur et un moteur et que tous les jouets électroniques fonctionnent de cette façon. »

photo audrey
Audrey Guilloton, ingénieure diplômée de l’Esisar en P2009, a créé Robot 4 kids en novembre 2021. L’objectif est de donner au plus d’enfants possible la possibilité de toucher du doigt l’éveil à la science. Les interventions ont démarré par la visite de l’événement CSAW en novembre 2022.

En tout cette année, trois écoles participent à ces ateliers. L’Esisar finance les équipements pour chaque école. Les ateliers ont toujours lieu le jeudi après-midi car il s’agit d’une plage horaire libérée pour les étudiants. Le projet ayant vocation à se développer, Audrey est à la recherche de nouvelles écoles partenaires pour la rentrée 2023. A bon entendeur !

 

Vous êtes directeur d’école ou enseignant en élémentaire et vous souhaitez développer l’éveil aux sciences dans votre école ? N’hésitez pas à contacter Audrey par mail




Lionel, directeur à l’école des Monts du Matin et enseignant en classe de CE2 : lionel

« J’ai accepté ce partenariat car j’avais à cœur de développer les connaissances en sciences de l’ingénieur auprès des élèves de cycle 3. Avec les différentes réformes en cours et à venir, nous sommes en tant qu’enseignant en constante adaptation. La technologie sera supprimée en 6e dès la rentrée 2023 au collège. Les élèves de CM1 et CM2 doivent acquérir des compétences dans les domaines technologiques avant leur entrée au collège.

J’ai trouvé les séances très bien construites. Les élèves ont progressé en robotique et les étudiants en tant qu’enseignant !
Ils ont pu travailler le contact avec les élèves, leurs postures et leur assurance en prenant la parole devant toutes les classes et en encadrant les ateliers en toute autonomie dans la classe.

Il m’est difficile de ne pas recommander cette expérience à mes collègues d'autres écoles. Les élèves de l’Esisar apportent une expertise dans un domaine de compétences que nous ne maitrisons pas. C’est un échange de compétences et on est preneur en tant qu’enseignant !
C’était très agréable pour moi de voir que mes élèves étaient impatients de retrouver les étudiants et les animations. L’année prochaine nous passons à la phase 2. Ces interventions m’ont permis de me former. Nous avons répondu à un appel à projet pour obtenir des financements et du matériel.

A la rentrée prochaine, nous monterons d’un niveau auprès des élèves avec de nouveaux ateliers que nous encadrerons en toute autonomie cette fois.

Merci l’Esisar !
»
 

Les ateliers seront reconduits à la rentrée 2023. Si vous souhaitez faire partie de l'aventure, rien de plus simple, contactez Audrey.

Pour les étudiants de l'Esisar, prenez contact avec le club robot de l'Esisar ou directement auprès des deuxièmes années.