LA CYBERSÉCURITÉ : MÉTIERS D'AVENIR

Merci au Dr Hakima Kadri et à Aurélie GANGA pour leur conférence intitulée : CEFCYS

check-esisar Présentation :

Dr Hakima Kadri :

est titulaire d'un doctorat en Intelligence Artificielle de l'université Paris 13.  Elle est ingénieure diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique d'Alger. Dr Hakima Kadri-Dahmani a plus de dix ans d'expérience en Cybersécurité. Elle a occupé divers postes à responsabilité en lien avec la cybersécurité et la fraude chez Altice, SFR et Bull.

Aurélie GANGA :

diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l'école d'ingénieurs du numérique l'ISEP, a commencé sa carrière en tant que journaliste politique. Elle a exercé au sein de plusieurs organes de presse en France et à l'international. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, ses travaux de recherches universitaires intitulés : « DPO et RSSI LES SENTINELLES DES DONNÉES Á CARACTÈRE PERSONNEL », portent sur le binôme formé par le data protecter officer (DPO) et le responsable de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI). Aujourd'hui, elle exerce en tant qu’expert en communication d'influence.

Les deux conférencières ont tenu en haleine nos 140 étudiants lors de leur intervention. Membres du CErcle des Femmes de la CYberSécurité - CEFCYS - , elles parcourent la France pour sensibiliser les écoles d'ingénieurs sur la nécessité de renforcer la représentativité des jeunes femmes au sein des écoles. Le CEFCYS est une association loi 1901, créée en 2016 par le Dr Nacira Salvan, l'objectif est de promouvoir et de faire progresser la présence ainsi que le leadership des femmes au sein de la filière cybersécurité. L’association regroupe près de 400 adhérent(e)s. Le CEFCYS soutient, accompagne, forme, mentore les femmes et les hommes qui sont déjà en fonction ou qui souhaitent intégrer la filière.

 

check-esisar Leur avis sur la formation Esisar :

"Le contenu de vos formations, la qualité du corps professoral, l'axe de recherches de vos laboratoires sont des atouts pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation d'excellence académique. En les formant à la pointe de la technologie vous répondez à la réalité des besoins des entreprises. Par ailleurs, votre politique de double-diplôme offre une plus-value à l'international qui dynamise le bastion économique de votre région.
En matière de représentativité des jeunes femmes aux métiers du numérique, votre taux de 11,4% inscrit l'Esisar dans la moyenne nationale. La Cyberweek est une occasion d’œuvrer, ensemble, à ce que ce pourcentage augmente d'année en année
Nous sommes ravies de collaborer avec vous."

 

check-esisar Leur avis sur notre événement Cyberweek :

"Le Panorama des métiers de la cybersécurité vise à guider les entreprises dans leur politique de recrutement, à accompagner les chargés de formation et à encourager les étudiants ou les salariés en reconversion. Il propose une vision claire et partagée des différents métiers du secteur pour structurer le marché de l’emploi cyber en plein essor. La CyberWeek est une opportunité pour les étudiants d’échanger avec les experts de la filière cybersécurité. La semaine offre une belle vue d’ensemble de l'environnement cyber."


check-esisar Que pensez-vous du fait d'intégrer une semaine "cybersécurité" dans le programme de formation d'une école d'ingénieurs ?

Dans son "PANORAMA DES MÉTIERS DE LA CYBERSÉCURITÉ", l'ANSSI indique : " La numérisation croissante des échanges et des activités économiques ainsi que le développement et la complexification de la menace cyber rendent chaque jour plus urgent le besoin de doter les entreprises et les administrations de personnels formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité".

L'Esisar en formant des élèves ingénieurs répond de fait à ce constat. Par conséquent, l'événement cyberweek que vous organisez est une occasion idéale pour les futurs ingénieurs d’avoir une vision complète de l’écosystème cyber et de découvrir les différents métiers au sein de cette filière. La cyberweek peut faire naître des vocations et aider les étudiants à mieux préparer leurs orientations. Rencontrer les professionnels du secteur durant une semaine est une bonne initiative que le CEFCYS soutient. Les étudiants bénéficient de l'expertise des professionnels et découvrent également l’environnement dans lequel ils évolueront plus tard.
 

check-esisar Pourquoi avoir accepté de participer en qualité de conférencières ?

Dans la cybersécurité (et l’IT dans son ensemble), l’absence d’un nombre équilibrant de femmes est une évidence. D’ailleurs, une étude récente de l'ANSSI rappelle que les femmes représentent 10 % des professionnels de la cybersécurité.
De plus, le Président de la République a déclaré l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes une grande cause nationale de son quinquennat, c'est pourquoi l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes par le Ministère du Travail a été créé.

Le CEFCYS a au cœur de son ADN une démarche pro active pour encourager la parité dans ladite filière. Nous avons différents groupes de travail et nous menons plusieurs actions dont : la sensibilisation, l’accompagnement, le conseil, la formation, toutes ces initiatives ont pour ambition de renforcer les compétences des femmes. L’une de nos pierres angulaires sont nos programmes de mentorat pour assurer une montée en compétence efficiente, en effet la cybersécurité est une filière apprenante en constante évolution. Nous avons différentes publications dont un ouvrage qui, en publiant des portraits, a mis en lumière des femmes en poste au sein de grands groupes.
La filière en cybersécurité fait face à une pénurie de talents avec près de 10 000 postes manquants en France, il nous est apparu naturel de venir dans votre région, pour échanger avec vos étudiants et encourager les jeunes filles à intégrer la filière cybersécurité.
Pour le CEFCYS, iI s’agissait de présenter de manière concise les différents métiers de la filière et inciter les jeunes filles à s’orienter vers les métiers de la cybersécurité.
Au CEFCYS, nous croyons fortement à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C'est un véritable défi, pour le gagner nous avons de nombreux hommes au CEFCYS, qui soutiennent et œuvrent de manière active.
Par conséquent, pour les jeunes étudiants masculins, nous les invitons à déconstruire les mentalités en les sensibilisant à la pluralité et la mixité des talents. Certains d’entre eux accéderont certainement à des postes à responsabilités. Les sensibiliser sur ces questions, durant leurs études est un enjeu majeur du CEFCYS.


check-esisar En quoi consistait votre intervention ?

Notre intervention avait un double message : Présenter les métiers de la cybersécurité aux étudiants pour leur permettre d’avoir un panorama précis et effectuer le bon choix et les sensibiliser à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Plus de 140 étudiants, en présentiel, ont rempli l’amphi. Cela démontre l’intérêt certain de vos étudiants à la filière cybersécurité. La CyberWeek permet aux étudiants de découvrir le panorama des métiers de la cyber. Ce secteur d’avenir a besoin de la diversité des profils et des compétences. C'est un atout pour le monde académique, pour les entreprises et la société. Pour y parvenir, cela passe par la mobilisation de tous.
Les étudiants particulièrement à l’écoute ont posé des questions pertinentes. Nombreux sont venus nous voir à la fin de notre intervention pour avoir des informations complémentaires.

 
g
 

Merci mesdames, rendez-vous pour l'édition 2023 !



Partenaires