CSAW'20 : DECOUVREZ LES RESULTATS

Pour la quatrième fois consécutive, les finales de CSAW ont permis de réunir des étudiants de toute l’Europe. Petite nouveauté cette année, les épreuves se déroulaient sur une plateforme virtuelle !

Du 5 au 8 novembre 2020, Grenoble INP – Esisar, UGA et le LCIS (Grenoble INP/UGA) ont organisé la finale européenne du Cyber Security Awareness Week (CSAW), en partenariat avec New York University, la fondation Grenoble INP, l’IRT Nanoelec et le Cybersecurity Institute, Cyber@Alps, de l’UGA.
 

L’édition européenne de CSAW 2020 a eu lieu sur la plateforme https://csaw2020.vfairs.com/.
L'anticipation et l'expertise de notre équipe organisatrice avaient permis de maintenir pour cet événement dans les meilleures conditions. La décision très sage de programmer cet événement en virtuel avait été retenue dès l'été, dans l'objectif de maintenir CSAW malgré le contexte sanitaire et les déplacements compromis entre états.

Le CSAW est la plus grande compétition académique de cybersécurité au monde. Les phases de qualification ont réuni 1 600 équipes de lycéens, étudiants et doctorants, de plus de 100 pays. Pour la finale européenne, plus de 100 étudiants représentant 15 pays européens ont participé. Ils se sont affrontés dans 3 compétitions devant des juges experts industriels et académiques reconnus en cybersécurité.
 

Compétition Capture The Flag


Après 48 heures d’épreuves de qualification en septembre dernier qui ont permis de sélectionner les meilleurs étudiants parmi 2400 équipes de 95 pays, les 15 meilleures équipes européennes se sont affrontées en finale lors d’une épreuve extrêmement difficile qui consiste à pirater un système d'information réputé inviolable en 36 heures non-stop. Ce type d’épreuves est considéré par tous les acteurs du domaine comme essentiel pour former les étudiants en cybersécurité. L’épreuve a été remportée par l’équipe Française TEAM SENTRY WHALE (ENSIBS, INSA Toulouse, IMT Lille Douai).

Les champions : 

Podium CTF
Regarder la vidéo des résultats sur notre chaine YouTube !

 

  • Première place TEAM SENTRY WHALE (ENSIBS, INSA Toulouse, IMT Lille Douai), France

  • Seconde placeTEAM WRECKTHELINE (University of Oxford, University of Timisoara), UK/Romania

  • Troisième placeTEAM TRX, (La Spienza University of Rome), Italy


Compétition Embedded Security Challenge


Créé en 2008, le concours Embedded Security Challenge — le plus vieux et le plus important concours académique de sécurité matérielle au monde, et aussi l’épreuve la plus difficile de CSAW— contribue au développement international des activités de recherche et d’enseignement de cette discipline émergente.
Le défi de cette année 2020 consiste pour les concurrents à pirater le code embarqué d'un lecteur RFID vulnérable en utilisant des outils de rétro-ingénierie de la NSA (Agence de Sécurité Nationale) des Etats-Unis

Les vainqueurs :

PODIUM ESC
Regarder la vidéo des résultats sur notre chaine YouTube !
 

  • Première place TEAM TRX, (La Spienza University of Rome), Italy

  • Seconde place TEAM VUSec, VUSec, Amsterdam

  • Troisième placeTEAM WIZARDSOFDOS, TU Darmstadt, Germany

Compétition Applied Research


L’épreuve a réuni l’élite des jeunes chercheurs en cybersécurité ayant publié dans les plus prestigieuses conférences du domaine. Pendant la finale, un des auteurs étudiants de chaque article sélectionné a présenté ses recherches à un jury d’experts. Les juges ont confirmé la difficulté de leur tâche, chacun des travaux présentés étant particulièrement impressionnant avec un impact évident sur les futures techniques de sécurisation.

Les lauréats :

  PODIUM AR
Regarder la vidéo des résultats sur notre chaine YouTube !
 

  • Première place - SpecFuzz: Bringing Spectre-type vulnerabilities to the surface, Oleksii Oleksenfko, Technische Universitat Dresden, Germany

  • Seconde place – Dragonblood is Still Leaking: Pratical Cache-based Side-Channel in the Wild, Daniel De Almeida Braga, University of Rennes 1, France

  • Troisième place – Procedural Noise Adversarial Examples for Black-Box Attacks on Deep Convolutional, Kenneth T.Co, Imperial College London, UK


Rappelons que Grenoble INP - Esisar forme une centaine d’ingénieurs en systèmes intelligents par an, avec un programme de pointe sur les  systèmes embarqués et les systèmes d'information. La filière Informatique, Réseaux et cybersécurité de Grenoble INP - Esisar est labellisée SecnumEdu par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, les formations répondent donc à 100% aux attentes des acteurs de la cybersécurité.



Partenaires

Cet événement de grande ampleur ne pourrait avoir lieu sans le soutien précieux de nos partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Nous remercions les universités internationales : New-York University, NYU Abu Dhabi et l'Indian Institute of Technology, mais également nos partenaires français : la fondation Grenoble INP, l’IRT Nanoelec et l’Institut de Cybersecurity Cyber@Alps de l’Université Grenoble Alpes qui sont des partenaires majeurs de cette édition 2020.
LOGO fondation Grenoble INPBKqsd logo irt CYBERSECURITY ALPS