Le 1er octobre 2021, Denis DOCHAIN a rejoint le laboratoire LCIS et Grenoble INP - Esisar en tant que professeur émérite.
Précédemment, il était professeur à l’université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve en Belgique et directeur de recherches honoraire du FNRS (Fonds national de la recherche scientifique).
Ses centres d’intérêt portent principalement sur la modélisation, l’analyse, la conception, la surveillance et la commande de systèmes réactionnels.
Ce sujet central inclut plus spécifiquement les systèmes à paramètres répartis, les systèmes non-linéaires, l’estimation d’état et de paramètres, tout comme les méthodes de contrôle adaptatif et de type extremum seeking. Ces connaissances peuvent être appliquées à l’écologie microbienne, aux bioprocédés, aux procédés chimiques, aux procédés de fabrication des pâtes et papiers, aux réacteurs de polymérisation, aux systèmes environnementaux et enfin, aux systèmes électriques.
Beaucoup d’entre vous connaissent déjà Denis, puisqu’il a été professeur invité du LCIS - Esisar de 2016 à 2020. En 2020, il a obtenu le titre de Dr Honoris Causa de Grenoble INP et en 2021 il a été nommé professeur émérite pour la période 2021-2024.
Denis rejoindra l’équipe CO4Sys.
Denis est joignable par email (denis dot dochain at uclouvain dot be) ou au bureau D 219.