Rencontre avec Félix Roux, étudiant et artiste de haut niveau

Le 15 avril, nous avons fêté la journée mondiale de l’art et nous en avons profité pour entendre le témoignage d’un artiste de Haut Niveau étudiant à Grenoble INP - Esisar, UGA : Félix Roux.

Félix Roux est étudiant en ingénierie électronique à Grenoble INP – Esisar, UGA. Il est en dernière année de son cursus après avoir effectué un double diplôme à la NAU aux États Unis. Sa plus grande passion avant l’escalade, c’est la musique.



Pour mieux connaître son parcours, nous lui avons posé quelques questions :

1 Pour quelles raisons as-tu choisi de poursuivre tes études à l’Esisar ?
"En 2017, lorsque je suis sorti de ma terminale S, j’ai intégré la prépa intégrée de l’Esisar sur concours. Je savais que les domaines d’enseignement de cette école me plaisaient, même si j’y allais un peu à l’aveugle. En apprenant de plus en plus de choses au fil de mon cursus, j’ai affiné mon choix et aimé chacune de mes années d’études.

Comment parviens-tu à jongler entre ta passion et tes études ?
La musique a toujours été une passion, mais encore aujourd’hui, je m’interdis à ce qu’elle prenne le pas sur mes études. Je n’ai pas fait de sacrifices pour pouvoir pratiquer ma passion, j’ai juste occupé une grosse partie de mon peu de temps libre avec elle ! De toute façon, je n’ai jamais beaucoup dormi, donc je peux dire que cela me libérait du temps pour pratiquer de nuit. Heureusement qu’il existe des écouteurs, mes voisins m’auraient expulsé mille fois sinon !


1 Que dirais-tu à un élève qui voudrait poursuivre sa passion ?
Je lui dirais de foncer ! Je considère qu'il est très important d'avoir un bon équilibre entre vie professionelle, vie étudiante et vie personnelle, et si sa passion est un moteur pour lui, qu'il ne l'abandonne surtout pas sous prétexte qu'il est étudiant. Simplement, avec la charge de travail que peut demander l'école, il faut savoir lever le pied pour se concentrer sur les études. Ce fut mon cas en prépa intégrée, mais je n'aurais abandonné la musique pour rien au monde !

Quel conseil lui donnerais-tu s’il souhaite faire ce parcours ?
Le conseil primordial : de surtout, surtout essayer ! Remplir les demandes et formulaires pour demander le statut Etudiant Artiste de Haut Niveau (EAHN), cela permet de faire une grosse rétrospective sur ce qu'on sait faire (ou pas) et de clarifier ses objectifs avec un soutien clair en face. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout arrive tout fait, mais ça offre une dynamique super positive à sa passion !


Quel est ton meilleur souvenir avec cette passion ? f
D’abord, la première répétition avec ce qui est aujourd’hui mon groupe, Heytray. Entendre sa musique jouée en vrai, pour la première fois, ça fait quelque chose !
Ensuite le premier concert post-Covid qu’on a fait avec Musisar parce qu’on était tous très heureux de remonter sur scène après un an.
Enfin, mes participations à Arts et Facs. Je trouve la créativité des autres étudiants absolument stupéfiante.

Quelle sont tes objectifs pour les années à venir ?
Pour l’instant, je suis concentré sur mon projet de fin d’études qui vient de débuter et en parallèle sur les premières dates que nous devrions faire avec Hextray. Après, je ne sais pas encore ce qui sera possible, mais j’aimerais avoir un travail qui me permettra de garder suffisamment de temps libre pour pratiquer à fond ma passion. Je ne ferme pas la porte à une professionnalisation totale, mais je sais aussi que ce n’est encore qu’un lointain et doux rêve. Mais bon, si on ne le rêve pas, à quoi ça sert ?


capture 3
 

Si toi aussi tu souhaites poursuivre la pratique appronfondie de ton art ou de ton sport durant tes études d'ingénieurs, tu peux acquérir le statut spécial : artiste ou sportif de haut niveau !

Celui-ci te permettra de bénéficier d'un aménagement du temps scolaire afin de concilier tes études et ton projet artistique !

Pour cela, tu dois déposer un dossier de candidature sur la plateforme dédiée qui est ouverte jusqu'au 14 juin. 


Et pour en savoir plus sur les conditions d’admission, les modalités d’aménagements, les contacts, et plus encore, rendez vous sur : grenoble-inp.fr/statuts-speciaux

Contact artiste de haut niveau à l'Esisar : Laurent Guilloton
Contact sportif de haut niveau à l'Esisar : Sébastien Crespy
Contact statuts spéciaux Grenoble INP : Olivia Labat