Robot4Kids - ou comment initier les enfants de primaire aux sciences de l'ingénieur !

Les ateliers Robot4Kids ont pour objectif de faire découvrir les sciences de l'ingénieur (programmation, électronique, capteurs, planification...) aux enfants de 6 à 11 ans.
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Au travers de mini-ateliers avec des robots, encadrés par des élèves ingénieurs de l'Esisar, les enfants découvrent la logique de programmation de manière ludique.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'Esisar, les différents intervenants du projet Robot4kids :
- Audrey Guilloton, fondatrice de Robot4Kids
- Marion Felix,  responsable relations écoles et attractivité Sud-Est de l'entreprise Thales
- les étudiants animateurs de l'Esisar
- les directeurs d'école élémentaire

Après un moment d'échanges et un retour d'expériences partagés entre tous, Thales a pu remettre les kits d'initiation aux écoles élémentaires.


Audrey Guilloton, ingénieure diplômée de l’Esisar, promotion 2009, product owner chez Thales et fondatrice de Robot4Kids.
Son rôle est de concevoir les ateliers et de former les étudiants intervenant dans les écoles primaires.
 
Ces ateliers sont enrichissants pour tous les participants : pour les enfants qui découvrent souvent pour la première fois la programmation, pour les enseignants qui sont accompagnés dans cette démarche scientifique, pour les étudiants qui améliorent leur prise de parole tout en s’adaptant à leur public et pour moi qui vois ce beau projet se concrétiser !
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Cette année, Thales s'engage activement en finançant le matériel éducatif mis à disposition des écoles primaires. Cette initiative s’inscrit dans la démarche globale du projet qui est de donner accès à la découverte des sciences au plus grand nombre d’enfants possible. Grâce au partenariat que l’entreprise a établi avec 4 écoles locales, 600 élèves bénéficient de ce dispositif.


Marion FELIX, responsable relations écoles & attractivité chez Thales.
En charge des partenariats avec les écoles et universités des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
 
  • Thales s’est engagé à financer le matériel éducatif mis à disposition des écoles primaires. Plus nous pourrons fournir de matériel, plus nous pourrons animer d’ateliers dans les écoles et donc sensibiliser plus d’enfants. Grâce au partenariat que nous avons noué avec ces 4 écoles locales, ce sont déjà 600 élèves qui peuvent bénéficier du dispositif.
 
  • Ces kits robotiques permettent aux enfants de découvrir la programmation sous un aspect ludique. Ces derniers sont adaptés au niveau des élèves et donc l’apprentissage est évolutif sur tout le primaire. Je crois beaucoup en la méthode « du faire en s’amusant » pour les apprenants comme pour les enseignants. Manipuler permet aussi de sortir de la théorie et de faire mieux comprendre la technologie en la rendant plus accessible.
 
  • En tant qu’acteur majeur de l’industrie de haute technologie, nous avons un rôle à jouer pour promouvoir la science. Eveiller la curiosité des plus jeunes et susciter des vocations dans les filières scientifiques et techniques qui sont actuellement un peu délaissées… c’est donc aussi une façon de préparer l’avenir auprès des futures générations qui rejoindront demain peut-être nos équipes !  Par ailleurs, solliciter les étudiants de l’Esisar pour animer les ateliers auprès des élèves a quelque chose de très vertueux. Cela leur permet de développer d’autres types de compétences, telles que la communication et la pédagogie qui sont de véritables atouts quel que soit le métier qu’ils choisiront. Nous sommes ravis de contribuer à leur développement de cette façon-là.
 

En tant qu’acteur majeur de l’industrie de haute technologie, nous avons un rôle à jouer pour promouvoir la science, éveiller la curiosité des plus jeunes et susciter des vocations dans les filières scientifiques et techniques qui sont actuellement un peu délaissées…

marion felix




Ce dispositif ne pourrait avoir lieu sans la participation de nos étudiants ; en effet, ils interviennent dans les écoles primaires afin de transmettre leurs connaissances aux enfants et ainsi espérer créer de nouvelles vocations !

Félix Delorme, étudiant à l’Esisar, intervient depuis 2 ans dans les écoles
  • J’ai repris en charge l'animation des ateliers cette année pour accompagner Audrey, afin qu'elle puisse transmettre le flambeau et qu’à terme, on s’auto-forme à ces ateliers. A présent, nous allons chercher des étudiants plus jeunes à l’Esisar pour poursuivre ce programme. D’un point de vue personnel, j’avais encore plein de choses à apprendre. L'enseignement me permet de me développer personnellement. Retrouver la curiosité et l’enthousiasme des enfants était également une source de motivation !
 
L'animation de ces ateliers est un très bon exercice pour apprendre à s’exprimer à l’oral à travers des sujets peu complexes. Le projet éducatif est donné clés en main, il ne demande pas d'investissement particulier en dehors des modules, uniquement l'envie de transmettre votre passion, ce qui nous anime pour être étudiant en école d’ingénieur.
felix

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Pour toutes les écoles élémentaires intéressées par cette démarche, celle-ci sera reconduit l’année prochaine.

Afin de garantir une continuité dans l'offre éducative et permettre au plus grand nombre d'enfants de bénéficier de cette opportunité d'apprentissage enrichissante, les ateliers Robot4Kids sont maintenus pour l'année prochaine. Si vous souhaitez en savoir plus :

   
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Les kits robots.
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Les différents intervenants, Audrey Guilloton, directeurs d'école élementaire,  étudiants de l'Esisar et la société Thales qui financent les kits, posent lors de la remise des kits.


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