UNE RENTRÉE EXCEPTIONNELLE POUR LA FORMATION EN APPRENTISSAGE

L'apprentissage, un succès fulgurant pour cette rentrée 2021.
À l'occasion de cette rentrée 2021 exceptionnelle, nous avons souhaité donner la parole à Nathalie Fulget, responsable de la formation par apprentissage, ainsi qu'à Thomas Le Gal, diplômé de l'école, aujourd'hui ingénieur dans la société PONANT Technologies et son apprenti Saïd Djambaé.


 

check-esisar  Témoignage de Nathalie


Nathalie "Alors que nous visions une promotion de 25 apprentis, plus de 30 ont signé leur contrat d'apprentissage pour les trois années de la formation du cycle ingénieur de la filière EIS  "Electronique, Informatique et Systèmes", en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais, et le CFAI Loire-Drôme Ardèche.

Nous remercions l'ensemble des entreprises qui s'engagent à nos côtés pour former les forces vives de demain dans les systèmes embarqués, et saluons la grande diversité, tant par leur taille, leur secteur d'activité, les situations géographiques 
des Alpes-de-Haute-Provence (Flodim) à la Normandie (Andritz), en passant par Sochaux (PSA), sans oublier évidemment une grande réprésentation des entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes avec nos partenaires fidèles : Crouzet, EDF, Ingenico, Legrand, Pfeiffer, Safran, Schneider, ST microélectronics, Thalès ; les partenaires de la première heure, que nous avons plaisir à voir revenir : Alstom, Somfy ; les nouveaux partenaires : Arcom, Bosch-RexRoth, Easton-Mobility , Huawei, Mc Phy, REP International,  Semitag, et les nouvelles entreprises de Drôme et Ardèche : Dieau Edafim, Eolane, Palfinger, Pige Electronique, PONANT Technologies et SEA.

PME, ETI et grands groupes permettront aux apprentis un partage d'expériences riches et variées dans les secteurs de l'industrie, de l'électronique, de l'aéronautique, du transport et de la mobilité, de l'énergie et des terminaux de paiement !

Notre objectif pour la rentrée 2022 ?
Bien-sûr confirmer l'essai ! Mais encore et plus que jamais, féminiser nos promotions !"


 

check-esisar  Témoignage de Saïd, apprenti chez PONANT Technologies


said "J'ai choisi l'apprentissage pour le mélange entre théorie et pratique !
Je vais acquérir la théorie à l’école tout en montant en compétences dans mon entreprise. Pour moi c’est le parfait équilibre pour être un ingénieur opérationnel et performant dès l'obtention du diplôme.
Je connaissais déjà PONANT Technologies pour y avoir travaillé. Ce qui m’a attiré dans ce projet d'apprentissage, c’est la R&D !  Développer un produit de la partie mécanique au développement logiciel, c’est un rêve qui m’inspire à devenir ingénieur.

Chez
PONANT Technologies, je travaille autour du robot, tester, développer et améliorer des nouvelles fonctionnalités. Plus précisément ma mission principale durant mon alternance est de fournir des outils « d’intégration continue » qui vont permettre l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités avec une plus grande aisance.

Les points forts de cette formule sont sans nul doute le rythme. 

En première année l’alternance entreprise école est tous les mois, en deuxième année elle passe à tous les 2 mois et enfin en troisième année les périodes d'alternance sont de 6 mois. Aucune lassitude ne s’installe, changer d’environnement de travail permet de prendre du recul pour repartir plus motivé. Et le changement de la durée d’alternance chaque année va permettre d’avoir des projets conséquents tout en montant en compétences durant ces 3 ans."

 

check-esisar  Témoignage de Thomas, maître d'apprentissage :


tHOMAS "Saïd faisait déjà partie de mon équipe et a émis le souhait de reprendre ses études pour obtenir le titre d’ingénieur.

C’est avec plaisir que nous avons accepté sa demande afin qu’il monte en compétences et dans l'objectif de l'embaucher en CDI à l’issue de son alternance.

J'ai fait appel à l’Esisar car  je connais bien l’école et son équipe pédagogique. La qualité de la formation est reconnue, c’était naturel de me diriger en premier lieu vers l’Esisar.

Saïd est sérieux et curieux. « PONANT Technologies » était forcément inscrit sur son CV lors de sa demande, mais c’est surtout son savoir-être qui m’a plu lorsque nous l’avons recruté l’an dernier.

Pour moi, le maître d'apprentissage doit transmettre des connaissances et des compétences, surtout sur la partie entreprise (gestion de projet, organisation, bonnes pratiques, formation) et aussi donner envie à l’apprenti de rentrer encore plus vite dans le monde professionnel !

J'apprécie tout particulièrement la présence alternée école/entreprise qui permet d’avoir des projets conséquents sur la période entreprise et de bénéficier sur la période école d’une phase d’apprentissage plus spécialisée sur des thèmes et matières techniques pas/peu abordés en entreprise.
Le retour en entreprise se fait donc avec un bagage technique supplémentaire qui peut dans certains cas être appliqué directement !"


 

check-esisar Nous souhaitons pleine réussite à Saïd dans ses projets étudiants et professionnels !


Plus d'infos !

Visiter la page web de notre formation par apprentissage : Cliquez ici !

Visionner la dernière vidéo sur la formation par apprentissage :



 


Partenaires

itii uimm