L'ingénieur est entre autre un animateur d'équipe et un gestionnaire qui doit composer avec d'autres personnes pour produire des biens et/ou services, pour développer de nouveaux outils ou produits et pour optimiser des procédés.
Un ingénieur·e est un spécialiste dans son domaine pour résoudre des problèmes de nature technologique. Ces problèmes se posent lors de la conception, de la réalisation ou de la mise en oeuvre d'un produit.
Afin de les résoudre, l'ingénieur·e se doit d'avoir un certain sens de l'initiative et de l'innovation.
Ainsi, tout au long de la formation à l'Esisar, tu reçois des enseignements permettant de développer ces qualités et ce dès le premier cycle.
Par exemple, les mini projets de 2ème année te permettent de travailler, par groupe de 2 ou 3 étudiant·es, sur 4 projets d'une semaine, en informatique, électronique, automatique et gestion d'entreprise.
Les critères
Connaissances Scientifiques et Techniques
Les connaissances scientifiques et techniques sont la base du métier d'ingénieur·e.
C'est donc le coeur de la formation que tu recevras à l'Esisar, le premier cycle s'attachant à poser les bases des concepts mathématiques et le second à approfondir les connaissances techniques en informatique, électronique et automatique.
Communication dans et hors entreprise / Management et sens des responsabilités
Ainsi que tu pourras le découvrir tout au long de ta formation à l'Esisar lors des Travaux Pratiques, des mini projets, du projet industriel de 4ème année, la communication est l'un des éléments clé de la réussite d'un projet.
Associé à la gestion d'une équipe, c'est une part importante du métier d'ingénieur·e.
Pour cela, tu suivras des cours de techniques d'entreprise dès la première année !
Expérience ou compétence de réalisation
Pour exercer le métier d'ingénieur·e, il faut aussi posséder une certaine expérience de la réalisation.
C'est l'autre objectif des mini-projets de premier cycle, mais surtout celui du projet industriel et du projet de fin d'études.