Valence, ville universitaire
Un carrefour d'avenir ...
Capitale de la Drôme, à la jonction des sillons alpin et rhodanien, entre Alpes et Méditerranée, près du Vercors et de l'Ardèche, Valence, pôle culturel de Sud Rhône-Alpes, conjugue avec talent ses atouts géographiques, historiques, économiques et cultive sa tradition d'accueil. Dotée d'un climat agréable, Valence a l'ambiance des villes du Sud-Est. Elle bénéficie des nombreux concerts et festivals drômois et connaît une vie associative intense. Véritable carrefour de communication sur le grand axe rhodanien, la ville est facilement accessible grâce aux dessertes TGV (2h10 de Paris, 1 h de Marseille et 35 mn de Lyon) et autoroutières (A7, autoroute du soleil : 1 heure de Lyon et 2 h de Marseille, A49 : 1 heure de Grenoble et des stations de ski).
Un peu d'histoire
En 121 avant JC, la bataille opposant romains et gaulois ouvre la voie à la conquête de Valentia, qui devient une place stratégique à la croisée des grandes voies de communication.
L'université de Valence naquit en 1452 et participe au réveil culturel et intellectuel de la ville. A partir du 16ème siècle les fonctions militaires se développent avec la construction d'une citadelle. Demeures bourgeoises et hôtels particuliers se multiplient au sein des remparts.
La Maison des Têtes est un exemple remarquable de la richesse de cette architecture. Au 17ème siècle Valence cité confirme sa position de centre religieux, judiciaire et administratif.
Le centre historique de Valence garde à ce jour son caractère médiéval et ses ruelles étroites.
mise à jour le 11 avril 2023