Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

Les projets industriels vus par les étudiants

Publié le 13 mai 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 13 mai 2016

Rencontre avec des étudiants, actuellement en projet industriel..

Carousel-PI.jpg

Carousel-PI.jpg

Rencontre avec 3 étudiants : Marion ZANINOTTI, Alexandre GUICHARD et Léo DENIS en 4ème année Filière EIS, actuellement en projet industriel à l’Esisar.

« Nous travaillons pour l’entreprise AB Chimie, leader en France et sur le marché industriel hors automobile. Elle est  spécialisée dans les vernis électroniques : son objectif est de protéger les cartes électroniques.

Le but de notre projet est de créer un banc de test permettant de mesurer la compatibilité entre les vernis de tropicalisation et les résidus de brasage présent sur la carte. Le banc de test doit être automatisé et muni d’une interface utilisateur simple pour l’entreprise.

Le projet industriel est un premier pas vers le monde du travail avec un soutien technique et professionnel. Un apport complémentaire à la formation théorique et une autre vision du métier d’ingénieur comme la gestion de projet, l’animation des réunions, le respect du planning, les négociations …

On a une vraie approche du métier d’ingénieur dans sa globalité.»

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontre avec Arthur DUMAS, étudiant en 4ème année Filière EIS, actuellement en projet industriel
à l’Esisar

« Je suis entré à l’Esisar en 1er cycle  après un Bac S - Sciences de l’ingénieur à Grenoble.

Je travaille en projet avec l’entreprise Mu-TEST sur l’évolution de l’architecture d’un système de test de caractérisation avec 3 autres étudiants.

 

Mu-TEST est spécialisée dans la conception et la fourniture de systèmes de test et caractérisation pour l’industrie du semi-conducteur.

Le but de notre projet est de faire évoluer une carte électronique en remplaçant un groupe de composants par un nouveau et adapter des blocs de propriété intellectuelle de l'entreprise afin d'augmenter le débit de leur architecture. Ce projet correspond en tout point à la formation Esisar et à mon souhait d’évolution professionnelle.
 

L’entreprise Mu-TEST connait bien ce domaine et nous apporte un support technique très important afin d’avancer sur nos missions. Cette PME est fortement impliquée dans ce projet avec des suivis téléphoniques, la mise à disposition de matériels professionnels et  un accompagnement de l’équipe pédagogique.
 

Le Projet industriel à l’Esisar nous permet de nous spécialiser dès la 4ème année, de rencontrer et d’explorer le monde de l’entreprise, de discuter avec les étudiants et les professionnels sur les technologies, nos projets d’avenir.

L’autonomie est un point fort mis en avant par le projet : rencontrer l’entreprise, approfondir le projet, les enjeux … ».


On vous souhaite une belle réussite pour vos projets édition 2016 !
 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Elodie Mauffait

mise à jour le 20 mai 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes