Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI03 - Conception d’un nœud CAN, passerelle vers internet et le multimédia

Logo Ascorel



Mots-clé

Millésime

2001-2002

Entreprise

Ascorel

Equipe projet

DEMOUSTIER Philippe
JANISZEWSKI Grégory
ROSSI Stéphane

Contexte du projet

ASCOREL développe des systèmes de sécurité, de contrôle commande et d'aide à la conduite pour des engins de travaux publics (grues mobiles, grues à tour, chargeuses à godets, ...) et des nacelles élévatrices ou échelles de pompiers.
Ces systèmes sont construits autour d'un calculateur électronique embarqué qui utilise un réseau CAN pour l'échange d'informations avec les différents dispositifs (capteurs/actionneurs) nécessaires pour le fonctionnement de l'engin.
Aujourd'hui, ce sont des fonctions de télémaintenance, de phonie par radio et d'affichage vidéo (connexion d'une caméra) qui viennent compléter les caractéristiques des engins. Celles-ci requièrent des dispositifs de transmission de données et de communication qui ne sont pas encore présents (Internet et fonction Web Server par exemple).
Ces technologies différentes, très évolutives et non spécifiques aux équipements ASCOREL, justifient l'idée d'une carte électronique dédiée aux fonctions IHM et de connectivité, pouvant trouver sa place sur le réseau CAN équipant les engins ASCOREL. Cela permettrait au calculateur embarqué de se focaliser sur les fonctions de sécurité et de gestion des engins.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes