Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI03 - Modélisation et caractérisation de machine asynchrone pour application industrielle

Logo Arcelor Mittal




Mots-clé

Millésime

2009-2010

Entreprise

ARCELOR MITTAL

Equipe projet

REYNAUD LEGER Bastien
METRAL Anthony
AUBIER Johan

Contexte du projet

Le groupe ARCELOR MITTAL emploie près de 110 000 personnes dans plus de 60 pays. ARCELOR est le premier producteur sidérurgique mondial avec une production annuelle d'environ 44 millions de tonnes d'acier et un chiffre d'affaire de plus de 27 milliards d'euros. Le site des Bouches du Rhône à Fos sur Mer à travers la direction A2I (Automatismes) pilotera le projet.
Les solutions d'entrainement (moteur-variateur) à base de machines asynchrones à commande vectorielle se sont généralisées ces dernières années dans l'industrie. Cependant le moteur asynchrone dont la structure est simple et robuste s'avère relativement complexe lorsqu'il s'agit d'en étudier le fonctionnement et la commande.

Objectifs

Préconiser et proposer à ARCELOR MITTAL une solution d'instrumentation intégrée (à savoir capteurs+système d'acquisition de mesures de tensions,courants et vitesse)) et procéder à la modélisation dynamique du moteur asynchrone(modèle de Park) dans le but de mettre à disposition de l'entreprise un outil permettant :

  • De comprendre le principe de fonctionnement des machines asynchrones en permettant de visualiser les grandeurs physiques(couple,flux,U,I) mises en jeu et non directement mesurables
  • D'analyser le fonctionnement (et le dysfonctionnement) d'un ou plusieurs moteurs (jusqu'à 4 en parallèle) dans un contexte applicatif donné.

mise à jour le 21 juillet 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes