Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI04 - Faisabilité technico-économique Maquettage USB (Universal Serial Bus)

Logo Gemplus



Mots-clé

Millésime

1997-1998

Entreprise

Gemplus Electronics

Equipe projet

BALLIN Frédéric
GILIS Fabien
MARTINS Franck

Contexte du projet


Crée en mai 1988, GEMPLUS est aujourd'hui reconnue comme un des leaders mondiaux dans le domaine de la carte à puce et de ses applications. L'entreprise est présente dans plus de 20 pays, et dispose d'une capacité de production de plus de 900 millions de cartes par an. GEMPLUS Electronics, développe son activité dans la réalisation d'applications basées sur l'usage des cartes GEMPLUS et la fabrication de périphériques, notamment des lecteurs de cartes avec ou sans contacts. Ce sont donc des applications complètes et parfaitement adaptées aux systèmes informatiques de ses clients que l'entreprise commercialise de par le monde.

Soucieuse d'anticiper sur la demande du marché, GEMPLUS Electronics et son équipe de R&D se sont adressées à l'ESISAR pour étudier la possibilité d'implantation sur leurs lecteurs d'une interface de communication vers le monde PC conformément au nouveau standard émergent: 1' Universal Serial Bus (USB).
Ce bus, promu par des grands noms de l'informatique PC et des telécoms (dont Intel et Microsoft) doit se substituer aux traditionnelles liaisons RS232 ou parallèles, en apportant des fonctionnalités nouvelles, telles que le «hot plug and play », et en garantissant des vitesses de transfert élevées ( jusqu' à 12 Mbits/seconde).

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes