Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI04 - Moteur de calcul de l’épargne salariale

Logo Crédit Lyonnais

Mots-clé

Millésime

2001-2002

Entreprise

Crédit Lyonnais Asset Management

Equipe projet

BALDASSARI Boris
GRIMAULT Antoine
REY-HUET Morane

Contexte du projet

Le Crédit Lyonnais Asset Management (CLAM - http://www.clamdirect.com) est un des pôles d'excellence au sein du groupe Crédit Lyonnais. Il a pour vocation de concevoir, gérer, administrer et conseiller un large éventail de produits de gestion et services d'allocation d'actifs adaptés aux différents types de clients (investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs agréés et particuliers). Le CLAM est composé de 794 collaborateurs dont plus de 112 gérants, analystes et ingénieurs financiers. Il est un acteur important de la gestion d'actifs avec 68,3 milliards d'euros pour l'année 2001.
En octobre 2001, l'activité d'épargne salariale du Crédit Lyonnais devient une filiale de CLAM (création du Crédit Lyonnais Epargne Entreprise - CLEE - http://www.pacteo.com). CLEE figure parmi les principaux acteurs sur ce marché. Plus de 2 000 entreprises françaises et internationales lui font confiance. Il gère ainsi l'épargne salariale d'un million de salariés.
Participation, intéressement, Plan d'Epargne et actionnariat salarié sont des dispositifs qui permettent aux salariés de se constituer une épargne et à l'entreprise de verser des compléments de rémunération dans un cadre fiscal favorable pour l'un comme pour l'autre.
La loi Fabius de 2001 a réformé en profondeur les conditions d'accès et les modalités de fonctionnement de l'épargne salariale.
Ce type d'épargne, précédemment accessible aux seuls salariés des grandes entreprises, est aujourd'hui accessible aux salariés des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'aux professions libérales et aux commerçants.
L'épargne salariale est un des axes stratégiques de développement du Crédit Lyonnais.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes