Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI06 - Développement d’un configurateur pour système d’acquisition

Logo CMR Group



 

Mots-clé

Génie logiciel, IHM, Modélisation UML.

Millésime

2008-2009

Entreprise

CMR Group

Equipe projet

BECHE Marina
BOUCHEZ-MONGARDÉ Shanti
LUONG The Hung

 

 

Contexte du projet

CMR est une entreprise créée en 1959 à Marseille, spécialisée dans l'instrumentation pour l'industrie, l'énergie, le nucléaire, la marine et l'offshore. Historiquement CMR produisait des capteurs destinés aux moteurs diesel semi-rapides et lents. Désormais, CMR est un groupe international d'environ 600 personnes, avec différentes filiales en Europe, Amérique, Afrique et Asie et réalisant un chiffre d'affaire de 55 millions
d'euros. CMR a étendu et structuré son activité sur trois segments de marché :
  • Marché des motoristes : capteurs, faisceaux, conduits, systèmes de monitoring moteurs
  • Solutions de monitoring, d'instrumentation et d'automatisme pour des grands comptes industriels (EDF, DCNS...)
  • Application Marines' : systèmes de supervisions des groupes de propulsions et de production d'énergie.
CMR développe un nouveau système de surpervision : Clarinux. Ce logiciel AMS (Alarm Monitoring System) est dédié à la surveillance des unités de propulsion sur un navire conformément aux directives imposées par les différentes sociétés de classification internationales. Clarinux se positionne dans les offres de solutions AMS de CMR comme la référence pour des applications inferieures à 1000 voies. Sur ce genre de configurations, la concurrence est sévère et le temps de configuration pour une application donnée est un élément critique.

Le but du configurateur ClarineBuilder, est de pouvoir réaliser une interface ergonomique de configuration de Clarinux qui permet de réduire le temps de configuration d'un bateau d'une semaine à une journée. Pour cela, il nous est demandé de réaliser une interface sous forme de tableau, d'effectuer une étude pour déterminer des données de remplissage automatiques et des fonctions automatissant la saisie.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes