Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI06 - Etude d’une architecture de réseau de capteurs intégrés sans fil

Logo CMR Group



Mots-clé

Millésime

2009-2010

Entreprise

CMR Group

Equipe projet

JACQUEMOUD-COLLET Fanny
NGUYEN Le Ha Vy
VICARD Florent

Contexte du projet

CMR est un acteur principal du marché des capteurs de pression et température pour les moteurs diesel et gaz.
Ses domaines d'applications sont diversifiés puisqu'elle fabrique des systèmes de  mesures et de contrôle pour les plateformes offshore mais aussi dans la production d'énergie et d'électricité. La société, basée à Marseille, est présente dans le monde entier (Europe, Chine, Amérique du Nord, Corée) et devrait s'agrandir en 2010 en Inde.
Elle a été crée en 1959 et se charge d'instrumenter depuis le capteur jusqu'aux systèmes de visualisation et contrôle les moteurs industriels et groupes électrogènes. CMR offre à ses clients des produits conformes aux normes les plus strictes,  notamment en termes d'accessibilité à des prix leur permettant d'être très compétitif en termes d'innovation et de qualité.

Notre projet s'intègre dans un projet de plus grande ampleur, le projet BMCI (Bilan de santé pour la Maintenance et la Conduite Intellligente) crée par le pôle de  compétitivité Pôle Mer Paca. Ce projet vise à réduire le temps et les coûts de  maintenance navale en développant un package clé en main composé de capteurs, de systèmes d'acquisition, de traitement et de visualisation permettant à une clientèle variée d'obtenir une aide à la conduite ou un bilan de santé de leurs équipements in situ ou dans un lieu déporté.
Ce projet intègre plusieurs entreprises et université de la région dont CMR, qui nous a confié ce projet.
Notre projet s'intitule "Etude d'une architecture de réseau de capteurs sans fil". Après une étude de faisabilité quant à la communication sans fil dans un milieu métallique  (salle des moteurs), l'entreprise nous demande d'instrumenter un réseau de capteurs par une carte électronique capable de transmettre des informations sans fil via un protocole choisit lors d'une veille technologique et comportant une puce déjà présente sur les capteurs actuels dans l'entreprise et une seconde choisit lors d'une veille  économique.
Il s'agira de plus de programmer les deux puces via une interface USB en intégrant des modifications au code déjà existant. Enfin, nous devrons développé une IHM capable de visualiser le réseau de capteurs et certaines informations les concernant qui sera réutilisée avec les Alarm Monitoring System des salles machines de bateaux.

Objectifs

L'objectif du projet est de montrer la faisabilité de la communication sans fils  bidirectionnelle entre différents capteurs et les capteurs et un PC Serveur contenant l'IHM en modélisant un réseau maillé de capteurs. Ce réseau de capteurs est destiné à être monté sur un moteur de bateau et doit donc répondre à de nombreuses  contraintes notamment en terme de taille, de résistance en température, d'adaptabilité due au milieu métallique et à un montage aléatoire des capteurs sur les bateaux, de consommation (nous devions envisager une évolution vers une autonomie totale du capteur).
Il s'agira aussi de trouver et lister les limites du système notamment en terme de nombres de capteurs, de débit, de sécurité de transmission...

mise à jour le 21 juillet 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes