Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI09 - Développement d'une application de synchronisation SyncML pour téléphone portable

Logo Purple Labs 





Mots-clé

Millésime

2002-2003

Entreprise

Purple Labs

Equipe projet

DEVES Nicolas
GRATTA Florent
VERGNES Denis

Contexte du projet

Purple Labs, ancienne société anglaise, s'est installée au Bourget du Lac près de Chambéry (73) en juillet 2001 et emploie environ 60 personnes. Elle conçoit des téléphones portables de nouvelle génération, appelés aussi " smartphone " et les applications qui leurs sont dédiées.
Le monde de la téléphonie mobile est en constante évolution. En effet, de nombreux services sont proposés régulièrement. Pour en faire bénéficier leurs clients, les concepteurs de téléphones mobiles se doivent de rester à la pointe de l'innovation. Par conséquent, Purple Labs veut que ses appareils intègrent les outils les plus récents. Deux nouveaux services intéressent particulièrement Purple Labs :
  • la messagerie instantanée associée à des informations de présence
  • Le protocole de synchronisation SyncML

Ces dernières années, la messagerie instantanée sur téléphone mobile a connu un essor considérable avec le SMS. Dans le monde de la micro-informatique, ce service est généralement accompagné d'une information de présence permettant de connaître l'état de ses correspondants (AOL Instant Messenger, ICQ, Yahoo Messenger, MSN, ...). Aujourd'hui, ce type de service va être proposé aux utilisateurs de téléphones mobiles. Tous les constructeurs d'appareils mobiles (téléphone mobile, PDA, ...) disposent d'une application de synchronisation mais celles-ci sont généralement incompatibles entre elles. La norme SyncML, établie en février 2000, a pour ambition d'être universelle. Elle permet donc d'échanger des données entre différents appareils quel que soit la marque ou le modèle.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes