Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI10 - Optimisation de la régulation de fours industriels à hautes performances

Logo Espatherm





Mots-clé

Millésime

2001-2002

Entreprise

Espatherm

Equipe projet

GONNET Isabelle
JAPIOT Alexandre
RIVIERE Benoît

Contexte du projet

La société ESPATHERM, fondée en Avril 1995, par M. Louis ESPARCIEUX, est spécialisée dans la thermique industrielle.
Ses prestations se scindent en 2 types d'activité :
  • l'amélioration et la mise en conformité d'équipement de chauffe sur des fours ou étuves ;
  • la réalisation de fours neufs de plusieurs types (à gaz ou électrique, convectifs ou non) pour une gamme de température se situant entre 100°C et 1300°C.
De la phase d'étude à celle de montage, la société ESPATHERM effectue toutes les étapes de développement d'un four, dans ses 3 principaux départements : bureau d'étude mécanique, bureau d'étude électrique-régulation et département chantier.
En 7 ans, ESPATHERM a su se positionner en leader sur le plan national et européen dans son domaine, avec une évolution atteignant 800 % de son chiffre d'affaire en 6 ans.
En particulier, elle travaille dans l'industrie de l'aluminium et dans le secteur du filage. Ses principaux clients sont l'entreprise SOFTAL, filiale du groupe PECHINEY et le groupe HYDRO ALUMINIUM, pour lesquels six fours seront à remplacer dans un délai de 5 ans maximum (coût estimatif d'un four 2 à 3 MF), afin que ESPATHERM puisse continuer à répondre aux exigences croissantes des traitements thermiques de ses clients et maintenir sa position de leader face à la concurrence.
La recherche constante de productivité et les différentes contraintes thermiques amènent donc les fondeurs à demander des fours toujours plus performants. Ceci s'exprime en terme de précision, de dynamique et d'homogénéité de températures.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes