Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI15 - Automate GC - Automate de commande d'un chromatographe gazeux

Logo MGP



     

Mots-clé

OS-TR, C embarqué, Electronique de puissance, Régulation 

Millésime

2003-2004

Entreprise

MGP Instruments

Equipe projet

GARCIA Thomas
GHIOTTO Anthony
GRENON Eric

Contexte du projet

Leader en systèmes de surveillance des rayonnements et de dosimétrie opérationnelle, MGP Instruments est également spécialisé dans les équipements de Contrôle de la Contamination et les systèmes de gestion des risques Nucléaire, Biologique et Chimique. MGP Instruments, est une société du Groupe synOdys constitué également de RADOS Technology et de MGPI-H&B.
MGP-I souhaite faire évoluer l'architecture d'un de ses équipements en optimisant et en adaptant les différentes solutions techniques existantes. Cet équipement est un analyseur chimique de terrain embarqué dans des véhicules spécialement équipés. Les véhicules équipés se positionnent près de la zone à évaluer, et analyse les échantillons prélevés en zone dite chaude. Un des sous-ensemble de cet équipement, le chromatographe gazeux, réalise la séparation des composés chimiques, pour que ceux-ci puissent être détectés par un autre sous-ensemble, le spectromètre de masse.
L'ensemble de l'équipement permet d'analyser, sur le terrain, un ensemble d'échantillon gazeux, liquide ou solide. Les résultats sont produits en temps réel. Le chromatographe gazeux constitue l'objectif central du projet. Il s'agit de concevoir et de réaliser l'ensemble de l'électronique, du logiciel embarqué et du logiciel de test sur PC, nécessaires à la validation de la nouvelle solution technique.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes