Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI15 - Développement d’une nouvelle version d’applicatif WSM pour imprimante numérique

[legende-image]1242722803167[/legende-image]




 
 

Mots-clé

Windows - Vista, C # / C++, Images TIFF, Driver USB, .NET - DLL, Protocole de communication.

Millésime

2008-2009

Entreprise

MGI

Equipe projet

AHJAM Bouchra
GRUA Alexandre
PONCET Romain

 

 

Contexte du projet

Créé en 1982, MGI Digital Graphic est une PME Française située en région parisienne. Elle conçoit, fabrique et commercialise en France et à l'international une gamme complète et innovante de stations d'impression numérique professionnelles multi-supports (papier et plastique). MGI Digital Graphic occupe la place de numéro 2 sur le marché français des stations d'impression numérique professionnelles. S'appuyant sur une expertise technologique historiquement reconnue, MGI bénéficie du label OSEO ANVAR "Entreprise Innovante".
Fin 2006, MGI a entrepris le développement d'une nouvelle gamme de produits basée sur la technologie jet d'encre. L'Esisar a déjà travaillé sur cette nouvelle gamme (projets de 2007 et 2008). Le lancement commercial du premier modèle (la JETvarnish, une vernisseuse sélective) s'est fait sur le premier semestre 2009. Le projet consiste à développer une nouvelle version du logiciel de gestion de file d'attente (en langage C# sous Visual Studio) pour les futurs produits de la gamme. Dans le processus d'impression suivant, le logiciel de gestion de file d'attente est le WorkStation Manager (WSM).
Le projet industriel a plusieurs objectifs:
  • Création d'une bibliothèque de modification des images TIFF : rotation, enregistrement des modifications, calcul du taux de couverture de chaque couche de couleur, fusion de deux images, gestion des plans de couleurs...
  • Création d'une visionneuse d'image TIFF basé sur la bibliothèque développée précédemment permettant d'avoir des informations spécifiques pour les imprimeurs : calculs des taux de couvertures et de consommation d'encre par couleur et suivant le format de papier.
  • Modification du logiciel de gestion de file d'attente développé en 2007 par l'Esisar pour tenir compte des modifications demandées et améliorer l'ergonomie.
  • Intégration de la bibliothèque de gestion d'images TIFF et de la visionneuse dans le logiciel de gestion de file d'attente.
  • Intégration de la communication avec le banc d'impression: lecture et modification des paramètres de l'imprimante, envoi des impressions.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes