Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI15 - Outil de caractérisation du comportement des plis sur une machine de tri postale

[legende-image]1337601648503[/legende-image]

Mots-clé

Tri postal, développement logiciel, serveurs, méthodes incrémentales, IHM Web

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

SOLYSTIC

Equipe projet

COLAK Seher
NGUYEN Minh Tri
RAVOAVY Elie
 

Présentation de l'entreprise

SOLYSTIC est le leader mondial de solutions de tri d'objets de correspondances.
SOLYSTIC fournit des solutions de tri et de séquencement de lettres et d'objets plats, destinées aux grands opérateurs postaux, aux opérateurs privés et aux entreprises.
L'entreprise possède 60 ans d'expérience dans ce domaine. Elle compte environ 580 employés répartis sur deux sites : Gentilly où sont conçu les outils d'acquisition d'image et de reconnaissance d'adresse et Bourg-lès-Valence où sont conçues et produites les machines de tri.

Contexte du projet

Afin de réaliser des tests sur les machines de tri, les employés du service SIQ de l'entreprise possèdent trois outils. Le premier, développé par un précédent projet industriel en 1999-2000 réuni de nombreuses fonctionnalités telles que les calculs de débits, de longueurs des plis, écarts et pas entre plis, de taux de prises multiples. Le deuxième outil est la réunion d'un graphtec et d'un oscilloscope. Enfin le dernier outil permet de mesurer des hauteurs de vol des plis et leur inclinaison dans la machine. Aujourd'hui, certains de ces outils commencent à devenir obsolètes et nécessite une refonte. Leur utilisation doit être simplifiée aussi bien au niveau matériel que logiciel.

Objectifs

L'objectif de ce projet est donc de réaliser un outil fonctionnel qui puisse acquérir les signaux mesurés par un grand nombre de capteurs et les traiter. Cet outil devra : mesurer des longueurs, des écarts et pas entre plis, des hauteurs de vol, et des inclinaisons, ainsi que calculer des débits, et des taux de prises multiples.

Déroulement du projet

La première étape a été la définition des besoins des employés du service. Pour cela nous avons effectué des interviews des utilisateurs des outils précédents et repris les cahiers des charges des outils précédents. Après avoir rédigé le cahier des charges, nous avons contactés des fournisseurs afin de choisir une carte d'acquisition. Nous avons choisi une carte interne à l'entreprise car elle correspondait le mieux aux besoins de compatibilité avec les machines de tri et les capteurs. De plus, l'outil de mesure de hauteurs de vols avait déjà été réalisé sur ce hard. Une étape de prise en main de la carte et de ses librairies a été nécessaire.

Le logiciel est découpé en deux parties : une partie embarquée qui réalise l'acquisition des mesures et certains traitements, une partie IHM réalisée via un serveur http embarquée dans la carte, qui permettra le transfert des mesures de la carte au PC utilisateur ainsi des traitements supplémentaires. Au vu de la difficulté du projet,  l'outil à développer a été découpé en trois livrables :

  • Livrable 1 : Acquisition des signaux analogiques et numériques, calibration des capteurs analogiques, calcul de débits.
  • Livrable 2 : Filtrage, calcul des pas- écarts. Réalisation de l'IHM
  • Livrable 3 : Ajout de l'association graphtec - oscilloscope.

Résultats obtenus

Le premier livrable a été rendu. Avec ce livrable, nous pouvons réaliser l'acquisition de signaux numériques et analogiques, le calcul des longueurs et des débits, ainsi que la calibration des capteurs analogiques. Le second livrable sera terminé et rendu pour la fin du projet. Avec celui-ci, nous aurons un outil complet qui fonctionnera avec une IHM Web. Le troisième livrable ne sera pas rendu pour des raisons de délais suite au développement plus difficile dans l'environnement logiciel de SOLYSTIC.

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes