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PI16 - Etude de migration de bus de terrain dans une machine de tri postal

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Mots-clé

Machine de tri postal, Bus de terrain, Interbus, EtherCAT, Passerelle
 

 

Millésime

2012-2013

Entreprise

SOLYSTIC

Equipe projet

RAKOTOBE Mampionona
ROJOT Vincent
ROUX Guillaume
 

 

 

Présentation de l'entreprise

SOLYSTIC est l'un des deux grands leaders mondiaux dans la réalisation de solutions de tri postal automatisé.
SOLYSTIC conçoit, fabrique, installe et maintient des équipements pour le traitement des lettres et des objets plats. Ces équipements sont destinés aux grands opérateurs postaux mais aussi aux entreprises et aux opérateurs privés.
L'entreprise compte près de 500 employés répartis sur deux sites : son siège social à Bagneux et son site industriel à Bourg-lès-Valence, où sont conçues et produites les machines de tri.

Contexte du projet

Sur une machine de tri le courrier arrive non trié. Il passe devant une caméra qui décode l'adresse puis il est envoyé (à 4m/s) dans un circuit de convoyage où il sera aiguillé afin d'atteindre le bac qui lui correspond. Pour assurer le bon trajet de chaque lettre, des capteurs sont disposés tout au long de la machine, ce qui permet au PC de suivre chaque pli. Celui-ci pilote ensuite des moteurs reliés aux aiguillages qui redirigent le courrier.
Le bus de terrain Interbus est utilisé pour permettre le dialogue entre le PC, les capteurs et les moteurs qui pilotent les aiguillages.
Or aujourd'hui, Interbus tend à devenir obsolète, et doit donc être remplacé.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont :
  • trouver le bus de terrain le plus adapté pour remplacer Interbus,
  • acquérir des connaissances sur cette technologie,
  • assurer la compatibilité entre Interbus et la nouvelle technologie choisie.

Déroulement du projet

  • Etape 1 : Veille technologique
Pour trouver une technologie pouvant remplacer Interbus, nous avons réalisé une veille technologique sur les bus de terrain. Après deux mois de recherche et de nombreuses discussions avec l'entreprise, nous avons décidé d'adopter la technologie EtherCAT.
  • Etape 2 : 
Tests sur maquetteAfin de valider ce choix nous devions tester les performances ainsi que les nombreuses fonctionnalités proposées par EtherCAT.
Pour cela nous avons réalisé une maquette de test constituée de différents éléments EtherCAT tels que des modules I/O, un moteur ou encore une carte PCI. Les tests ont confirmé les performances et les fonctionnalités annoncées par EtherCAT. Cette technologie répond donc aux besoins de Solystic.
  • Etape 3 : Passerelle
Pour assurer la compatibilité entre EtherCAT et Interbus, nous avons décidé d'utiliser une passerelle. Cette passerelle peut se décomposer en trois modules : une interface Interbus, une interface EtherCAT et un module assurant la traduction entre les deux interfaces. Comme cette passerelle n'existait pas dans le commerce, nous nous sommes basés sur des cartes existantes pour réaliser les interfaces et avons créé une carte assurant la liaison entre les interfaces Interbus et EtherCAT.
  • Etape 4 : Transfert de technologie
Les connaissances acquises durant le projet sur la mise en œuvre et le fonctionnement d'EtherCAT ont été réunies dans une base de connaissance générale.
Afin de faciliter le transfert de technologie et la prise en main d'EtherCAT par l'entreprise, nous avons réalisé une présentation technique du projet à destination des ingénieurs de SOLYSTIC.

Résultats obtenus

Les principaux livrables du projet étaient :
  • Etape 1 :
    • Le rapport de préconisation qui a mené au choix d'EtherCAT
  • Etape 2 :
    • Un cahier de tests décrivant les tests à réaliser
    • Un rapport de tests décrivant les résultats des tests
    • Une base de connaissance sur le fonctionnement d'EtherCAT
  • Etape 3 :
    • La passerelle EtherCAT / Interbus
    • Un dossier technique sur la passerelle
Les tests réalisés sur EtherCAT ont permis de vérifier qu'il répondait bien aux besoins de SOLYSTIC. De plus les fonctionnalités qu'il apporte ouvrent de nouvelles possibilités pour SOLYSTIC.
La passerelle a été testée et validée sur une maquette composée d'éléments Interbus.

mise à jour le 1 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes