Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI18 - IHM évoluée pour outils de Veille Technologique

Logo TKM

Mots-clé

IHM, prototype, C#, classification, datamining.
 

 

Millésime

2012-2013

Entreprise

TecKnowMetrix

Equipe projet

JAMIN Pauline
ROUBEAU DUMONT Romain
SARAZIN Jérémy

 

 

Présentation de l'entreprise

TKM est un essaimage de la recherche publique grenobloise (INRA et UPMF) et a été créée en 2004 à l'issue de son passage au sein de l'incubateur d'entreprises innovantes GRAIN. TKM a pris le parti de se positionner comme société de conseil et de service en innovation, utilisant des solutions logicielles propriétaires de fouille de données appliquées à la littérature scientifique, technologique, industrielle et sociologique. TKM intervient au carrefour du Marketing stratégique, de la R&D et de l'information décisionnelle.

Contexte du projet

TKM développe des outils logiciels de fouille de données issues de la littérature scientifique, basés sur des moteurs d'extraction sémantique, et sur des analyses cartographiques de l'information. TKM est le primo utilisateur des logiciels qu'elle développe et dispose donc d'une vision assez précise des enjeux et des gains de productivité associés au développement de nouveaux outils ou à l'amélioration de ses outils existants.
Les deux principaux axes d'amélioration concernent la génération de cartographies de plus en plus complexes et l'évolution des IHM en s'appuyant sur l'émergence de technologies matures du point de vue des dispositifs électroniques (accéléromètres, dalles tactiles, interfaces haptiques, ...). TKM a donc recruté une équipe de la campagne des projets industriels 2013 afin d'initier le projet d'évolution de leur IHM.

Objectifs

Les objectifs principaux sont :
  • Proposer aux utilisateurs de l'IHM une interface ayant une ergonomie pertinente par rapport aux données qu'ils veulent consulter et pouvant être manipulable et modifiable facilement pour affiner leurs études.
  • Concevoir un environnement de travail sous la forme d'une station pilote innovante, immersive et inédite dans le domaine de la bureautique d'entreprise et permettre à l'IHM de tirer partie de ces nouvelles technologies.

Déroulement du projet

Le projet a débuté par une phase d'analyse de l'existant (logiciel propriétaire) via une immersion en entreprise de deux jours. Puis il s'est poursuivi par des brainstormings avec l'entreprise afin de définir le matériel nécessaire à l'élaboration de la station pilote. En parallèle, nous avons effectué une veille technologique sur les technologies d'interaction Homme-Machine et travaillé à l'élaboration du cahier des charges principalement composé d'un wireframing complet de l'application (ou maquettage).
Ensuite nous avons découpé le projet en cinq lots:
  • La réalisation de la structure de l'IHM ainsi que du Web Service permettant de communiquer avec la base de données de l'entreprise,
  • Le développement de la vue principale de l'application,
  • Le développement des autres vues de l'application,
  • Le développement de la partie immersive de l'application,
  • Le développement des vues statistiques.

Résultats obtenus

L'élaboration d'une station pilote complète a été réalisée. Cette station est fonctionnelle tant au point de vue matériel que logiciel. L'IHM développée tire ainsi parti des différentes technologies installées sur la station pilote et permet de réaliser correctement les tâches métiers demandées. La livraison de la station pilote opérationnelle permettra à l'entreprise d'évaluer les gains de productivités engendrés par l'utilisation de notre IHM.

mise à jour le 1 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes