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L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Formation > 1er Cycle

Entreprenariat - 4AMMB411

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  • Volumes horaires

    • TD : 9.0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

Acculturer les étudiants à l'esprit d'entreprendre : entrepreneuriat et intrapreneuriat.
Comprendre l'importance de l'analyse du besoin client (étude de marché), de la veille technologique pour analyser et mettre en valeur ses facteurs de différenciation.

Contact Céline JEANNE

Contenu

INTRODUCTION :
1) Présentation du module
2) Présentation des objectifs et du calendrier
3) Brainstorming : idées – Constitution des équipes et validation des
idées
PARTIE I : De l’intérêt de l’étude de marché : valider l idée
1) que faut-il analyser ?
2) quel environnement économique ?
3) quelles sources d’information ?
4) quelles démarches terrain et auprès de qui ?
5) plan d’actions à mettre en oeuvre pour valider mes hypothèses
Finalité : Valider mon offre en une offre concurrentielle
PARTIE II : Quelle Stratégie ? CA prévisionnel et plan marketing.
1) définir une segmentation couple Produit/clients
2) définir un CA prévisionnel avec un plan d’activités à 12 mois pour
l’année 1
PARTIE III : Les budgets prévisionnels et prise en main d’un logiciel de
business plan
1) Présentation des trois comptes à partir d’un logiciel
2) Compte d’exploitation
3) Plan de financement de départ
4) Trésorerie sur 12 mois.
PARTIE IV : Les statuts juridiques et leurs conséquences sociales et
fiscales-Les assurances incontournables en création d’entreprise
1) Présentation des principaux statuts et leurs critères de choix :les
conséquences sociales et fiscales pour l’entreprise, le chef
d’entreprise – sarl – sas – EIRL – Scop et Auto entrepreneur
2) quels contrats d’assurance faut-il souscrire en création
d’entreprise ?
PARTIE V : Mon prévisionnel et les sources de financement
1) Panorama des principales sources de financement
2) Adaptation au projet
PARTIE VI : le business plan : rapport et présentation
3) Contenu
4) Objectifs
PARTIE VII : Soutenance devant un jury de professionnels



Prérequis

veille technologique
stratégie d'entreprise et marketing de l'innovation, appréhender un produit dans la globalité de son cycle de vie, comptabilité d'entreprise

Contrôles des connaissances

CC = Moyenne de contrôle continu
3 TEMPS : Évaluation en 3 points : 1/3 chacun : contrôle continu.
1) Évaluation assise sur les différents jalons du projet et implication
2) Business plan
3) Soutenance (devant un jury de professionnels)
Matière non rattrapable



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière IR->Semestre 3
Cursus ingénieur->Filière EIS->Semestre 3

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mise à jour le 25 juin 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes