Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Formation > 1er Cycle

Les Etudes à l'ESISAR

L'ESISAR répond à un nouveau besoin exprimé par les entreprises: disposer d'ingénieurs généralistes maîtrisant toutes les compétences requises pour réaliser et mettre en oeuvre des systèmes avancés, en particulier en électronique, automatique, informatique et réseaux.

L'école développe une pédagogie originale, accordant la même importance aux enseignements classiques d'une école d'ingénieurs et aux réalités du monde de l'entreprise. L'aspect pratique de la formation et l'apprentissage du métier d'ingénieur y sont largement développés.

L'ESISAR est la seule école d'ingénieurs française à proposer à tous ses étudiants de 4e année un Projet Industriel  de 6 mois, réalisé pour le compte d'une entreprise cliente qui en définit le contenu.

L'ESISAR est une école en cinq ans, recrutant principalement en 1ère année (des bacheliers S et STI), en 3ème année (niveau Bac+2) et de façon ponctuelle en 4ème année (niveau Bac+4).

Le premier cycle (1ère et 2ème année) est principalement consacré à l'acquisition des connaissances scientifiques de base (mathématiques et physique). L'étude des concepts élémentaires des sciences pour l'ingénieur (Automatique, Electronique, Informatique, Réseaux) et des techniques de l'entreprise est abordée de façon progressive, afin de placer immédiatement les élèves en contact avec les éléments concrets de leur futur métier. Ce premier cycle se termine par la réalisation de mini-projets dans ces matières.

Pour le deuxième cycle (3ème, 4ème et 5ème année), l'ESISAR offre le choix entre deux filières de formation :

- la filière Electronique, Automatique et Informatique (filière EIS), axée principalement sur le génie électrique et l'informatique embarquée.

- la filière Informatique et Réseaux (filière IR), axée sur le développement et l'exploitation des technologies de traitement numérique de l'information.

L'insertion professionnelle est donc un objectif prioritaire de l'école, et de nombreux témoignages d'entrepreneurs viennent renforcer cette volonté. Elle accueille également des étudiants en Master, DRT et Doctorat.

La pré-inscription obligatoire se fait sur internet, et les candidats étrangers peuvent télécharger un dossier complet mis en ligne par le service Relations Internationales de l'INPG, dans le cadre du programme ECTS.

Les candidats sont invités à prendre connaissance du règlement de scolarité et de la charte informatique de l'école.

mise à jour le 6 décembre 2006

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes