Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International > Témoignages > Paroles d'étudiants

Témoignage : Loïc BARRES


MontréalQuelques nouvelles concernant ma mobilité à l'école Polytechnique de Montréal ! Tout d'abord la vie à Montréal est tout simplement géniale ! Moi qui adore la culture nord-américaine, je suis servi !
Les Québécois sont adorables et surtout, très, très serviables ! Si on a le moindre problème, on peut compter sur eux.
Niveau température, on a été surpris au début par des températures très agréables, voire très chaudes (notamment à cause de l'humidité qui a atteint 98%) ! Mais le froid est arrivé, avec la nuit qui tombe à 19h. On s’est équipés en prévision de l'hiver, comme tout bon Français  (les                                      Vue depuis le Mont-Royal
Québecois n'ont pas peur de l'hiver apparemment).
On en a profité pour visiter, bien entendu, et pour passer quelques jours à New York pendant la semaine de relâche ! Bref, on a du fun !

Concernant les cours et l'école à proprement parler, le système d'étude est assez surprenant au début puisqu'il se base énormément sur le travail personnel. En effet, il n'y a pas de TD comme à l'Esisar, mais uniquement des cours et des labs (TP). La charge de travail est nettement plus importante également (surtout avec 5 cours, la majorité des étudiants québécois nous ont dit n'avoir que 4 cours). Mais avec la possibilité de choisir nos cours, on se retrouve avec des enseignements qui nous intéressent vraiment et tout de suite, ça nous dérange beaucoup moins de travailler plus. On se rend également vite compte que la formation dispensée à l'Esisar est vraiment bonne, tant au niveau des connaissances que des méthodes. Les intras (examens de mi-semestre) ont marqué le premier vrai test.
Autre point qui m'a marqué : la taille de l'école ! Je dois avouer m'être un peu perdu au début dans ces deux bâtiments de 6 et 7 étages !
 

mise à jour le 18 mars 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes