Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International > Témoignages

Témoignage : OLAITAN YESSOUFOU – Bénin

- Pourquoi l'Esisar?
J'ai toujours été intéressée par les sciences et les nouvelles technologies. De plus l'Esisar était l'une des seules écoles d'ingénieur qui recrutent après le Bac sur dossier (sans concours).

- Pourquoi avez-vous choisi la France?
A cause de la proximité avec mon pays d'origine, du faible coût de l'enseignement supérieur public et de la valeur du diplôme d'ingénieur français à l'international.

- Vivre à Valence?
Valence est une petite ville très calme donc idéale pour les études. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'endroits pour les jeunes, ce qui fait qu'on peut vite s'ennuyer.

- Côté formation?
Les élèves sont suivis par les professeurs, qui sont pour la plupart très sympathiques et compréhensifs. De plus, Il y a un suivi encore plus personnel pour les étrangers par le service des relations internationales pour le logement, les démarches administratives, les demandes d'aides, et l'insertion sociale (avec Inter’Val )...

- La langue?
Malgré le fait que le français soit la langue officielle au Bénin j'ai eu quelques difficultés à comprendre les gens et surtout à me faire comprendre quand je m’exprimais à cause de l'accent. Néanmoins, j'ai réussi à les surmonter quelques mois après.

- Avez-vous été surprise par certains aspects ici?
Pour les démarches administratives il y a trop de documents à fournir, de papiers à remplir. Au début, c'est énervant mais après on s'y habitue : c'est la France !

- Qu’est-ce que vous conseilleriez aux étudiants qui souhaiteraient venir en France ?
Venir en France c'est quelque chose qui se prépare et qui prend du temps. Il faut donc bien se renseigner et s'y mettre le plus tôt possible.
 
Mis en ligne : janvier 2015.

mise à jour le 9 mars 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes