Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International > Témoignages

Témoignage : OLAITAN YESSOUFOU – Bénin

- Pourquoi l'Esisar?[legende-image]1383921698087[/legende-image]
J'ai toujours été intéressée par les sciences et les nouvelles technologies. De plus l'Esisar était l'une des seules écoles d'ingénieur qui recrutent après le Bac sur dossier (sans concours).

- Pourquoi avez-vous choisi la France?
A cause de la proximité avec mon pays d'origine, du faible coût de l'enseignement supérieur public et de la valeur du diplôme d'ingénieur français à l'international.

- Vivre à Valence?
Valence est une petite ville très calme donc idéale pour les études. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'endroits pour les jeunes, ce qui fait qu'on peut vite s'ennuyer.

- Côté formation?
Les élèves sont suivis par les professeurs, qui sont pour la plupart très sympathiques et compréhensifs. De plus, Il y a un suivi encore plus personnel pour les étrangers par le service des relations internationales pour le logement, les démarches administratives, les demandes d'aides, et l'insertion sociale (avec Inter’Val )...

- La langue?
Malgré le fait que le français soit la langue officielle au Bénin j'ai eu quelques difficultés à comprendre les gens et surtout à me faire comprendre quand je m’exprimais à cause de l'accent. Néanmoins, j'ai réussi à les surmonter quelques mois après.

- Avez-vous été surprise par certains aspects ici?
Pour les démarches administratives il y a trop de documents à fournir, de papiers à remplir. Au début, c'est énervant mais après on s'y habitue : c'est la France !

- Qu’est-ce que vous conseilleriez aux étudiants qui souhaiteraient venir en France ?
Venir en France c'est quelque chose qui se prépare et qui prend du temps. Il faut donc bien se renseigner et s'y mettre le plus tôt possible.
 
Mis en ligne : janvier 2015.

mise à jour le 9 mars 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes